WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME :

L'ACTIVITE AURIFERE EN TERRITOIRES DE MAMBASA ET DE WAMBA

Ce chapitre a pour objet à la fois l'étude du milieu de la recherche, l'étude de la caractérisation des acteurs de l'activité aurifère qui y opèrent, l'étude des types d'exploitation artisanale qui s'y pratiquent et l'étude des raisons de l'attrait de la population pour cette activité aurifère. Ce chapitre nous permettra ainsi de vérifier les deux premières hypothèses de ce travail.

2.1. PRESENTATION DU MILIEU DE RECHERCHE

Nous présentons ici le milieu de notre recherche en trois points : son contexte socio-économique et politique, la Réserve de Faune à Okapi (RFO) qui s'y trouve et les carrières d'or opérationnelles dans ce milieu.

2.1.1. Contexte socio-économique et politique des territoires de Mambasa et de Wamba en Province Orientale

Les territoires de Mambasa et de Wamba, comme tant d'autres territoires de la RD Congo, ont été frappés durement par les conflits armés qui ont endeuillé la population congolaise entre 1997 et 2008, année officielle de la réunification politique. Ces conflits armés qui ont enrôlés volontairement ou de force des milliers d'enfants et adultes ont eu un impact négatif sur la situation socio-économique de ces territoires : la persistance des certaines maladies (l'onchocercose, la trypanosomiase, le goitre, ...), la consommation exagérée de la drogue et de l'alcool par les jeunes, l'habitat rudimentaire, le revenu très faible des habitants, etc39(*).

L'environnement économique de ces deux territoires est cependant marqué par des potentialités naturelles et du sous-sol énormes (or, diamant, fer, pétrole, bois, cours d'eau, etc.) et des potentialités touristiques importantes (les vestiges du champ de Stanley (Ford-Boolo) à Mambasa, la station de capture des Okapis à Epulu, les sanctuaires de la Bienheureuse Sr. Anoalite à Wamba et à Bafwabaka) capables de propulser la croissance économique et le développement des populations locales. Malheureusement, toutes ces richesses ont toujours été spoliées et n'ont jamais profité suffisamment à la population.

Le territoire de Mambasa, situé au Nord de l' équateur entre 1°00' et 1°30' latitude Nord et 29°00' et 29°30 longitude Est, possède un sol fertile favorisé par un climat tropical humide fortement influencé par l'altitude. Cette fertilité du sol favorise la production de différents produits : manioc, haricot, igname, patate douce, riz, ail, banane, soja, choux et d'autres légumes. Les activités économiques du territoire de Mambasa sont, pour la plupart, à caractère individuel et familial. La population autochtone vit principalement de travaux agricoles, d'élevage et de commerce. De nombreux jeunes s'orientent vers les travaux d' orpaillage ou de moto- taxi . Les personnes originaires des autres provinces du pays sont venues habiter Mambasa pour y exercer des activités d'agriculture, de commerce ou d'employés de l'administration publique40(*).

Quant au territoire de Wamba qui a une superficie de 10305 km2, il est situé à 02°09' latitude Nord et à 28°00' longitude Est. La température moyenne varie entre 28° et 30° C. Dans l'ensemble du territoire, le relief du sol est accidenté par de grandes et petites collines dont l'élévation peut atteindre 300 à 400 m, puis par des grosses pierres. Le sol est sablonneux, surtout aux endroits se trouvant près de rivières et dans d'autres endroits le sol est argilo -sablonneux. Cette entité administrative se distingue par ses vocations agro-pastorale, forestière et minière41(*). A cause de son enclavement, le moyen de transport longtemps utilisé a été le vélo. Cela n'a pas favorisé les activités commerciales.

Les problèmes majeurs communs aux deux territoires de Mambasa et de Wamba et qui constituent la manifestation même de la pauvreté généralisée qui sévit dans le pays sont la pauvreté intellectuelle (analphabétisme42(*)), la pauvreté socio-économique (manque d'eau potable43(*), inexistence des marchés agricoles, impraticabilité des routes de desserte agricole, ...) et la pauvreté sécuritaire (conflits sociaux). Parmi les déterminants de la pauvreté en territoires de Mambasa et de Wamba, le DSCRP provincial cite principalement l'absence des services d'encadrement des paysans, d'intrants agricoles et des marchés des produits agricoles44(*).

Bref, les guerres à répétition, particulièrement depuis 1996, le morcellement de la province entre les belligérants, les conflits interethniques à l'Ituri et l'insécurité persistante ont détruit le tissu socio-économique des territoires de Mambasa et de Wamba et réduit les populations locales à une grave misère. Une autre conséquence des ces conflits armés est la dégradation avancée et en voie de disparition de plusieurs espèces animales de la réserve de faune à Okapis d'Epulu, habitat d'Okapis, une espèce unique au monde.

* 39 PROVINCE ORIENTALE, Document de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté, Kisangani, 2007, pp. 11-12.

* 40 PROVINCE ORIENTALE, Op.cit., p. 13.

* 41 BABOYA ILUNGA L., Le territoire de Wamba, inédit, Kinshasa, 2000, p.4.

* 42 Selon les données de l'enquête MICS 2 (Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples), dans cette contrée, le taux net de la scolarisation au primaire est de 49,5% contre 51,7% pour le pays.

* 43 Une enquête menée par le District sanitaire de l'Ituri et couvrant 36 aires de santé en Ituri (donc y compris les aires de santé du territoire de Mambasa, voisin au territoire de Wamba) a montré que 65% des sources et puits utilisés par la population n'étaient point protégés.

* 44 PROVINCE ORIENTALE, Op. cit, p.23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle