WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Les carrières d'or dans les territoires de Mambasa et de Wamba

En Province Orientale, l'or a été découvert pour la première fois dans la rivière Agola au Nord-Est de la RD Congo en 1903 par les prospecteurs australiens. Ils ont baptisé la zone du nom de chef local Kilo. Une autre découverte a été faite par eux dans la rivière Moto, un peu plus au Nord. D'où le nom de l'Office de mines d'or de Kilo- Moto (OKIMO), devenu actuellement la Société de mines d'or de Kilo- Moto (SOKIMO). Les carrières d'or en territoires de Mambasa et de Wamba ne font pas partie de ces mines. Elles se trouvent entre les mines de Kilo et de Moto comme l'indique la carte en annexe (Annexe N°4).

Les territoires de Mambasa et de Wamba regorgent plusieurs carrières d'or concentrées autour des grandes agglomérations comme Mambasa, Niania, Wamba, Gbonzunzu, Bolebole et Mambati. Mais nos enquêtes se sont déroulées seulement sur quelques carrières regroupées en deux zones d'orpaillage. Ce sont les zones de Bafwabango - Bafwambaya - Bafwanekengele (territoire de Mambasa) et de Gbonzunzu - Bolebole - Mambati (territoire de Wamba). Le choix de ces deux zones se justifie par le fait qu'elles sont les plus connues et les plus fréquentées.

a) La zone de Bafwabango - Bafwambaya - Bafwanekengele

Cette zone comprend trois sites ou agglomérations importantes (Bafwabango, Bafwambaya et Bafwanekengele) autour desquels s'organisent une trentaine des carrières d'or. Il s'agit des carrières suivantes : Santa Maria, Mopa, Libre -ville, Camp Base, Malekesa, Kazania, Lisala, Adombi, Vatican, Canon, Monde Arabe, Mbuji-Mayi, Mambo Bado, Mabele Mokonzi, Tindika Longindo, Dieu- Merci, La Grâce, Kputuka, Mangenengene, Yindi, Kanana, Singa Muambe, Manzedaka, Potopoto, Etoile, Tika Muana, Landa Bango, Akili Nyuma, Tokobika, Maroc, Senke Bisengo, Maka, Lisala, Tokomeka, etc.

Les sites de Bafwabango et de Bafwambaya, situés respectivement à 51 km et 47 km de Niania sur l'axe Niania - Wamba - Isiro et séparés seulement de 3 km entre eux, sont caractérisés à la fois par des exploitations à ciel ouvert et des exploitations souterraines. Pour ce qui concerne les exploitations souterraines, les orpailleurs de ces deux sites descendent dans des puits antérieurement creusés lors du premier orpaillage à l'époque coloniale. La profondeur de ces puits peut atteindre parfois 20 à 25m. Il existe des tunnels qui relient les puits entre eux de sorte que l'ensemble constitue un réseau souterrain dense. L'une des particularités de ces exploitations souterraines, est sa richesse en or. Mais s'il est possible d'avoir un rendement élevé d'or sur ces exploitations, leur fréquentation est redoutée par la plupart des orpailleurs parce qu'elles présentent des risques d'éboulement.

Situé aussi sur l'axe Niania - Wamba - Isiro, à environ 25 km de la cité de Niania, le site de Bafwanekengele est un site d'exploitation a ciel ouvert. Du fait de sa proximité à la cité de Niania par où passe la route nationale n°4 réhabilitée en 2008, il se développe aussi sur ce site, des activités économiques importantes. Il y a notamment le commerce de médicaments, de produits cosmétiques, de vêtements, de produits vivriers et surtout de la restauration (vente de bières et de différents mets).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire