WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) La zone de Gbonzunzu - Bolebole - Mambati

Cette zone comprend aussi une trentaine des carrières d'or opérationnelles reparties inégalement dans trois sites importants (Gbonzunzu, Bolebole et Mambati). Ces carrières d'or portent des noms évocateurs et qui font l'objet de l'attirance des jeunes en quête d'une vie meilleure :

1.

Bawakawaka

 

11.

Jaribu

 

21.

Arete

 

31.

Mapenzi

2.

Jehova Juré

 

12.

Lisanga

 

22.

Bon marché

 

32.

Bon samaritain

3.

Makapela

 

13.

Ndoka Juu

 

23.

Bon voyage

 

33.

Makasi

4.

Sele Sele

 

14.

Barrage

 

24.

Bande d'Azu

 

34.

Sina makosa

5.

Central

 

15.

Kitona

 

25.

Pas à pas

 

35.

Kobe

6.

Makambo

 

16.

Natho

 

26.

Disco

 
 
 

7.

Malekesa

 

17.

Baweza Te

 

27.

Makosemane

 
 
 

8.

Alléluia

 

18.

Gbado

 

28.

Keba

 
 
 

9.

Bruxelles

 

19.

Bamako

 

29.

Esui yo wapi

 
 
 

10.

Mbongo

 

20.

Geneve

 

30.

Empire

 
 
 

Le site de Gbonzunzu, situé à une centaine de kilomètres du chef-lieu du territoire de Wamba, a un statut de poste d'encadrement administratif et se présente comme un grand centre commercial qui ravitaille les carrières d'or environnantes. On y compte une quarantaine de boutiques, une dizaine d'officines pharmaceutiques et un marché hebdomadaire d'une centaine d'étalages. A coté des activités aurifères, il se développe tout de même des activités agricoles pour des finalités commerciales.

Le site de Bolebole, situé au bord de la rivière Nepoko, affluent de l'Aruwimi qui est lui-même affluent du fleuve Congo, est caractérisé à la fois par les exploitations à ciel ouvert et les exploitations souterraines. A coté des activités minières, il se pratique dans ce site plusieurs autres activités liées à l'exploitation fluviale : l'exploitation du beach pour la traversée des biens et des personnes, la pêche à petite échelle, la fabrication des radeaux pour la circulation des marchandises par la voie fluviale, etc. Il faut noter déjà que ces exploitations sont à l'origine de plusieurs conflits qui vont de simples disputes à des batailles rangées par familles.

Le site de Mambati, situé à plus de 150 km de Wamba sur l'ancienne route qui reliait le territoire de Wamba au territoire de Bafwasende, est caractérisé particulièrement par des exploitations souterraines où les orpailleurs descendent dans des puits antérieurement creusés par les sociétés minières qui y ont travaillé à l'époque coloniale. Ce site a toujours eu une grande importance depuis l'époque coloniale quant à sa production en or. On sait encore voir aujourd'hui les vestiges des grandes sociétés minières qui y ont travaillé : les vieux bâtiments administratifs, les camps des ouvriers, les ateliers, etc.

Apres cette présentation du milieu de recherche, parlons aussi des différents acteurs qui oeuvrent dans ce milieu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"