WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) L'émergence des centres commerciaux autour des carrières d'or

L'exploitation artisanale de l'or en territoires de Mambasa et de Wamba a attiré un nombre important de paysans et des chômeurs urbains en quête de fortune ou simplement de survie économique. Ces migrations ont eu des effets importants sur le paysage socio- économique des centres miniers ruraux périphériques aux centres « urbanisés » d'accumulation informelle et de survie. Ainsi, dans ces centres, on trouve des marchés des produits vivriers, des boutiques et officines pharmaceutiques, la naissance du secteur tertiaire en campagne où sont organisés certains services tels que les restaurants populaires, les bars, le transport (vélo ou moto taxi), la multiplicité des groupes des prières, etc.

c) L'importance de l'or pour la finance informelle

L'or joue un rôle important d'épargne et de transfert dans la finance informelle. En effet, dans les carrières d'or, les gens ont pris l'habitude d'épargner leur argent (les francs congolais) en le convertissant en or. Ainsi, pour quelques paysans qui pratiquent encore des activités agricoles et vendent leurs produits vivriers dans les centres miniers, la vente de produits vivriers s'accompagne toujours par l'achat de l'or si les produits eux-mêmes ne sont pas achetés en or. Il n'est pas donc étonnant que certains prix soient directement fixés en or. Lors de nos enquêtes par exemple un kilogramme de riz blanc coûtait une « tige » d'or (l'équivalent de un dixième du gramme et pèse comme une tige d'allumette).

L'or sert de plus en plus comme intermédiaire dans les opérations de transfert d'argent. Les parents ou les petits entrepreneurs qui veulent transférer l'argent a Butembo par exemple pour l'une ou l'autre raison, le déposent auprès des négociants qui ont des liens d'affaires a Butembo. Ces négociants achètent de l'or avec cet argent pendant que l'équivalent de cette somme d'argent est servi à Butembo. C'est la l'un des principaux avantages de l'orpaillage dans un milieu où il n'existe pas un système formelle de micro finance.

Quelles sont donc les conséquences de l'orpaillage sur l'environnement et la santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery