WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Les externalités négatives : conséquences environnementales et sanitaires

Si l'exploitation artisanale de l'or peut jouer un rôle important dans le processus de développement en territoires de Mambasa et de Wamba, il faut cependant avoir à l'esprit que cette activité s'accompagne aussi des conséquences néfastes sur l'environnement et la santé.

a) Les problèmes environnementaux

L'exploitation artisanale de l'or entraîne de graves préjudices à l'équilibre de l'écosystème. Les principaux problèmes environnementaux qui en résultent sont la pollution des eaux (32,41%), la destruction de la faune (25,93%), la dégradation des sols (21,29%) et la déforestation (6,48%).

Tableau N°14 : Problèmes environnementaux de l'orpaillage

TYPES DE PROBLEMES

EFFECTIF

%

1

Pollution des eaux

35

32,41

2

Destruction de la faune

28

25,93

3

Dégradation des sols

23

21,29

4

Déforestation

15

13,89

5

Autres (pollution sonore, dévastation de l'aire protégée, ...)

7

6,48

 

TOTAL

108

100,00

Source : Donnée d'enquête de janvier 2011.

1° La pollution des eaux

L'activité d'orpaillage cause des dommages réels aux eaux. Il s'agit de la modification du tracé originel des cours d'eaux, de la pollution des cours d'eau et de l'intoxication de leurs habitants, la pollution des nappes phréatiques. Les éléments chimiques produits par l'orpaillage ont un effet très nocif sur les eaux. On utilise souvent des quantités excessives de substances chimiques, par exemple du mercure, au détriment de l'environnement (déchets extrêmement polluants). On a tendance à croire que plus on utilise des produits chimiques, mieux cela vaut.

Notre étude n'est pas allée jusqu'à analyser le degré de pollution des cours d'eau en éléments chimiques produits par l'orpaillage. Cependant, d'autres dégâts causés à l'eau sont visibles. L'eau retenue pour laver l'or est à la suite de son usage déversée directement dans la rivière qui passe tout juste à côté. Le drame, c'est que ce geste inconsidéré met en danger la vie des ressources halieutiques et même des vies humaines, car l'eau, de cette rivière polluée par le fait de l'orpaillage, est souvent consommée par des paysans dans leurs champs.

2° La destruction de la faune

L'orpaillage dans les territoires de Mambasa et de Wamba, avec toutes ses activités connexes telles que la chasse intensive et commerciale, le braconnage armé et l'exploitation intensive du charbon du bois, contribue à l'altération rapide du biotope et à la destruction massive de la faune. Selon un rapport de la Réserve de Faune à Okapis (RFO Epulu), la présence des carrières minières sur l'axe Badengaido- Bafwanekengele- Bafwambaya- Bafwabango, un des deux axes de notre recherche, favorise la chasse intensive et commerciale ainsi que le braconnage64(*).

3° La dégradation des sols

La dégradation des sols par les activités d'orpaillage est parmi les conséquences les plus visibles dans les conséquences environnementales. Le couvert végétal des sites est dégradé par l'action des fouilles. Les orpailleurs dégagent la végétation avant de creuser la terre. Dans cette logique, toutes les herbes et les arbres sont coupés. Ainsi, les sites d'orpaillage sont des terrains rendus nus sur des centaines de mètres.

Les trous creusés par les orpailleurs, les pierres infertiles en or rejetées à la surface rendent les sites irrécupérables pour l'agriculture. Dans un premier temps, les trous rendent les sites d'accès dangereux et dans un second temps ils ne disposent pas les sites à une activité agricole. Les champs proches des sites d'exploitation sont quotidiennement détruits par l'action des orpailleurs. Aussi, les dégâts causés au sol sont-ils un problème pour l'aménagement de ces carrières.

4° Les autres externalités négatives

Parmi les autres externalités négatives environnementales, il faut citer notamment les suivantes :

- la déforestation très avancée : la forte concentration des orpailleurs, parfois spontanée sur les sites, entraîne le déboisement anarchique des ressources ligneuses végétales pour la satisfaction des besoins énergétiques (bois de feu) et d'habitation (bois de service);

- la non évacuation des déchets solides et dangereux : l'accumulation des rejets d'exploitation du minerai et les déchets et ordures ménagères de toutes sortes constituent des éléments de pollution et de dégradation de la diversité biologique ;

- la dévastation de l'aire protégée (RFO) ;

- la pollution sonore;

- etc.

* 64 ICCN, Op. cit., p. 7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery