WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Les problèmes sanitaires

Pour ce qui concerne les conséquences sanitaires de l'orpaillage, les enquêtes du terrain nous ont permis de les regrouper en quatre catégories : les risques sanitaires proprement dits, les risques d'accidents, les risques d'éboulement et l'insalubrité.

Tableau N°15 : Les externalités sanitaires de l'orpaillage

TYPES D'EXTERNALITES

EFFECTIF

%

1

Risques sanitaires

52

48,15

2

Risques d'accidents

28

25,93

3

Risques d'éboulement

14

12,96

4

Insalubrité

8

7,41

5

Autres (diarrhée, « filaire », ...)

6

5,55

 

TOTAL

108

100,00

Source : Donnée d'enquête de janvier 2011.

1° Risques sanitaires proprement dits

Les effets délétères de l'orpaillage sont nombreux. Ils sont pour la plupart liés à l'hygiène des sites d'exploitation et la poudre de poussière dégagée par la pierre pilée. Les orpailleurs les plus exposés sont ceux qui pratiquent le lavage simple, le lavage à la batée et le broyage des pierres.

Dans le cas du lavage simple et le lavage à la batée, la présence des orpailleurs dans l'eau insalubre tout le temps de leur activité est un risque potentiel d'infections. Ils sont vulnérables à plusieurs maladies cutanées et sexuelles à court et à long terme. Pour ceux qui broient les pierres, ils sont exposés à des infections cérébrales.

Selon les médecins des zones de santé environnantes, plusieurs consultations ont un rapport direct avec l'orpaillage. Il s'agit des maladies comme la bilharziose, les infections vaginales, la fièvre typhoïde, les infections cutanées, la méningite, la tuberculose, la malaria, la dysenterie, etc.

Au-delà de ces maladies, les orpailleurs sont exposés à d'autres maladies liées à l'intoxication au mercure. Les études de l'O.I.T65(*)., en 1999, ont démontré que la vapeur de mercure, qui se dégage lorsque l'amalgame de mercure et d'or est chauffé en cycle ouvert, est ingérée par voie pulmonaire, ce qui entraîne des coliques, des vomissements, des gastro-entérites, des maladies des reins et des voies urinaires, des entérites aiguës, une ulcération des gencives et une sensibilité extrême à la lumière.

Par ailleurs, l'accent a été mis dans de nombreuses réponses sur l'importance de la santé communautaire. Les installations sanitaires insuffisantes, le manque d'eau saine, le paludisme, la typhoïde, la dysenterie, la tuberculose, les maladies sexuellement transmissibles (notamment le SIDA), la malnutrition et la consommation abusive d'alcool et d'autres drogues constituent des problèmes fréquents qui s'accentuent, prenant parfois des proportions d'épidémie lorsque des petites exploitations s'établissent dans une nouvelle région et que leurs travailleurs doivent s'installer dans des logements précaires.

2° Risques d'accident, notamment d'éboulement

Bien qu'on manque de données sur les accidents dans les petites exploitations minières, on doit affirmer que les accidents sont légions sur les différents sites d'orpaillage. Ces accidents partent des plus bénins au plus graves, aboutissant parfois à la mort.

Les accidents sont souvent causés par l'imprudence des orpailleurs. Pour la plupart des cas par exemple, c'est parce que les victimes ont taillé les piliers permettant de soutenir la partie supérieure des tunnels. Cette imprudence conduit à des accidents causant la mort des personnes.

Parfois, les accidents sont causés par la chute de portions de terre. En effet, les orpailleurs à la recherche de roches creusent la terre de façon verticale et à une certaine profondeur (2 à 3 mètres). Ils font des lobes. Même si ces trous ne sont pas suffisamment profonds, la partie supérieure des lobes constituent un danger permanent pour les orpailleurs. Car la partie supérieure n'est pas soutenue par des piliers, et l'action de la pluie provoque des éboulements.

Un autre risque d'accident est non négligeable. Il s'agit des particules de roche qui sautent lors du concassement du broyage des roches. Selon les informations reçues, beaucoup d'orpailleurs perdent leurs yeux par des fragments de roches.

Les accidents sont donc liés aux méthodes d'exploitation. Ainsi, les méthodes d'exploitation souterraine et la recherche de roche sont particulièrement les plus risquant.

3° Insalubrité

Dans tous les sites de notre recherche, de nombreuses ressources en eau sont polluées et on a remarqué une absence quasi-totale d'installations sanitaires. L'eau propre est devenue rare. Cette situation de mauvaises conditions sanitaires et d'hygiène constitue des vecteurs de maladies d'origine hydrique. D'ailleurs selon une étude commandée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau en mars 2010, l'eau souillée et l'absence d'installations sanitaires sont responsables de plus de morts que toutes les formes de violences y compris les guerres66(*).

En grosso modo, l'analyse avantages - coûts de l'activité aurifère en territoires de Mambasa et Wamba peut être résumé dans un tableau :

AVANTAGES

COUTS

1. Revenu issu de l'orpaillage:il est plus au profit des négociants, aucun impact sur les infrastructures d'intérêt communautaire

1. Problèmes environnementaux: pollution des eaux, destruction de la faune, dégradation de sols, etc.

2. Emergence des centres commerciaux avec développement du secteur tertiaire

2. Problèmes sanitaires:risques sanitaires, d'accident, d'éboulement

3. Rôle important dans la finance informelle: l'or sert a l'épargne et au transfert

 

BENEFICIAIRES:

VICTIMES:

Une partie de la population présente de ces 2 territoires

Toute la population présente et future de 2 territoires

Les négociants

 

Les comptoirs des villes (Butembo, ...)

 

L'Ouganda

 

Tableau N°16 : Analyse avantages - coûts de l'orpaillage

L'activité aurifère telle qu'il se fait actuellement en territoires de Mambasa et de Wamba s'accompagne donc des conséquences néfastes sur l'environnement et la santé. Ceci confirme notre troisième hypothèse selon laquelle « L'orpaillage aurait des conséquences néfastes sur l'environnement et sur la santé des hommes ». Que faut-il donc faire pour que l'orpaillage présente plus des avantages que des conséquences néfastes ?

* 65 O.I.T., Les problèmes sociaux et de travail dans les petites exploitations minières. Rapport soumis aux fins de discussion à la Réunion tripartite sur les problèmes sociaux et de travail dans les petites exploitations minières, Bureau International du travail, Genève, 17-21 Mai 1999.

* 66 PNUE, Rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, Mars 2010, disponible sur http://www.humains-associes.org/blog/2010/04/27/choses-vues-040410/, consulté le 5 mars 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe