WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. LES CONDITIONS NECESSAIRES DE L'EMERGENCE DU DEVELOPPEMENT A PARTIR DE L'ORPAILLAGE

Pour que l'orpaillage puisse contribuer a l'émergence du développement local en territoires de Mambasa et de Wamba, il faut entre autre 1) réviser le cadre juridique de l'orpaillage en RD Congo, 2) résoudre le problème des externalités négatives de l'exploitation artisanale de l'or et 3) encadrer les différents acteurs intervenant dans ce domaine.

3.2.1. La révision du cadre juridique de l'orpaillage en RD Congo

Cette révision ne mettra pas l'accent seulement sur le Code minier mais concernera tout l'ensemble du cadre juridique : le code minier, les orientations stratégiques, les mesures particulières, etc.

a) Du Code minier proprement dit

La révision du Code minier pourrait concerner trois aspects. En premier lieu, au lieu de mettre tout l'accent seulement sur la rentabilité du projet minier, il faut aussi mettre l'accent sur le développement national.

Ensuite, à la place d'une libéralisation du secteur minier à outrance jusqu' à manquer d'objectifs de développement, l'Etat doit devenir de plus en plus garant de la richesse du pays et doit être présent dans ce secteur essentiel à tous les niveaux.

Enfin, le cadre juridique de l'orpaillage en RD Congo doit viser aussi des vrais objectifs de développement social des populations locales, en plus de la réalisation des infrastructures de base d'intérêt communautaire. Il faut par exemple prévoir la formation des différents acteurs qui interviennent dans le secteur miner, un dispositif participatif pour la négociation des conventions minières pour des gisements de grande ampleur, etc.

b) Des orientations stratégiques précises

Le cadre juridique de l'orpaillage pouvait donner de façon explicite, par exemple les orientations stratégiques suivantes :

- minimisation des impacts négatifs de l'exploitation artisanale de l'or sur l'environnement en général et sur la diversité biologique en particulier ;

- développement des exploitations minières conservatrices de la diversité biologique ;

- élaboration d'un programme de surveillance environnementale et de contrôle dans les zones d'exploitation minière ;

- restauration des écosystèmes dégradés, création des périmètres de reboisement autour des carrières et des mines ;

- promotion d'une analyse comparative des avantages et des inconvénients, pour toute exploitation des ressources minières.

Ces orientations peuvent être coulées dans un document sous forme d'un plan stratégique national de l'exploitation artisanale de l'or. Somme toute, l'exploitation artisanale de l'or doit être intégrée dans des politiques de développement du gouvernement de la RD Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci