WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Des mesures de lutte contre le travail des enfants dans les mines

Ces mesures que l'Etat doit prendre peuvent tourner autour de la sensibilisation/mobilisation de l'opinion, de l'éducation des enfants, de la réinsertion sociale des enfants « mineur » grâce à des services de soutien et  de la promotion d'activités génératrices de revenus pour les parents.


La sensibilisation et la mobilisation de l'opinion sont de précieux outils de prévention et d'élimination du travail des enfants. Le premier pas dans la bonne direction est de faire connaître au public les conséquences du travail des enfants dans les petites exploitations minières. Il est désormais admis qu'à partir du moment où la société tout entière prend conscience du problème, la situation est mûre pour stigmatiser et éradiquer les formes les plus abusives et les plus dangereuses de travail des enfants.


Le moyen le plus efficace pour endiguer l'afflux des enfants d'âge scolaire vers les formes abusives d'emploi et de travail est d'élargir et d'améliorer la scolarisation de ces enfants, de manière à les attirer à l'école et à les y maintenir. L'éducation de qualité est un élément essentiel de la solution. A tout le moins, l'école doit être présente et accessible; elle doit être ouverte à plein temps ou du moins une bonne partie de la journée. Son coût doit être modéré, pour un enseignement de qualité acceptable et adapté au contexte socio-économique. Il est impératif que les enfants soustraits au travail bénéficient d'un suivi et d'un soutien supplémentaire lorsqu'ils sont placés dans des écoles traditionnelles.


Lorsqu'un enfant est retiré du travail, il doit bénéficier de toute une série de mesures de soutien. Cela est particulièrement important lorsque son développement a été compromis par le travail. Il aura besoin non seulement d'une instruction et d'une formation professionnelle, mais aussi de services médicaux, d'une alimentation adaptée, d'une formation professionnelle, de loisirs et de jeux et d'un suivi intensif.


De nombreux enfants sont obligés de travailler pour suppléer au revenu familial. Lorsqu'on les retire de leur travail à plein temps ou à temps partiel, il importe le plus souvent de prévoir une autre activité génératrice de revenus pour les parents et/ou les enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci