WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Choix et intérêt du sujet

Notre choix pour ce sujet a été motivé par le fait que c'est depuis les années 1980 que les populations de territoires de Mambasa et de Wamba pratiquent l'exploitation artisanale de l'or. Il est temps de se demander si cette activité a aidé à impulser le développement en territoires de Mambasa et de Wamba. Si tel n'est pas le cas, faut-il continuer cette activité de la même manière qu'elle se déroule aujourd'hui ?

Ce sujet est intéressant sur trois aspects. Il faut d'abord savoir que depuis l'époque coloniale, le secteur minier a contribué considérablement au développement du pays. En effet, pendant cette époque coloniale, le secteur minier a fonctionné comme un véritable chantier de production des matières premières destinées à l'exportation ; qu'à cela ne tienne, ce secteur a jeté le jalon de  l'équipement du pays. Malgré la crise multiforme qui a frappé le pays durant les années 1990, l'on a noté cependant que le secteur minier a contribué à soutenir l'économie nationale13(*). Nous avons ainsi essayé de comprendre et d'analyser cette relation entre l'exploitation minière, en particulier de l'or, et le développement local en territoires de Mambasa et de Wamba.

Cependant, il faut ensuite reconnaître que l'exploitation d'importantes ressources minières (uranium, or, diamant, cuivre, etc.) que renferme la RD Congo engendre une multitude d'impacts sur la faune, la flore, les milieux naturels, aquatiques et terrestres. Aussi, certains projets d'exploitation des ressources minières alimentent la polémique et suscitent de vives inquiétudes. Dans les territoires de Mambasa et de Wamba en Province Orientale, l'exploitation artisanale, par exemple, entraîne de graves préjudices à l'équilibre de l'écosystème de plus en plus précaire dans le pays. Les principaux problèmes environnementaux qui en résultent sont la forte concentration des orpailleurs qui entraîne le déboisement anarchique des ressources végétales pour la satisfaction des besoins énergétiques (bois de chauffage) et d'habitation (bois de service); et l'accumulation des rejets d'exploitation du minerai, les déchets et ordures ménagères de toutes sortes constituent des éléments de pollution et de dégradation de la diversité biologique. Ce sont ces genres de problèmes que nous avons aussi essayé d'aborder dans le dernier chapitre de ce mémoire.

Enfin ce sujet nous parait intéressant dans la mesure où il essaie d'apporter quelques informations aux praticiens, aux enseignants, aux étudiants et au public sur l'exploitation artisanale de l'or en territoires de Mambasa et de Wamba.

* 13 KABWELULU M., Le secteur minier congolais, 50 ans après, toujours porteur d'espoir . Discours du ministre des Mines à l'occasion de la clôture des journées minières, organisées par le Ministère des Mines à la FIKIN (Foire Internationale de Kinshasa) du 5 au 19 août 2010, disponible sur http: //www.digitalcongo.net /article /69426 ##, consulté le 5 janvier 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault