WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. Délimitation du sujet

« L'exploitation artisanale de l'or et le développement» est un sujet vaste. Ainsi pour ce qui nous concerne, nous n'avons traité que de l'exploitation artisanale de l'or en territoires de Mambasa et de Wamba, en Province Orientale, dans la partie Nord-Est de la RD Congo, et aussi dans une optique de futur économiste de développement. L'exploitation industrielle qui a commencé récemment par KILO GOLD, particulièrement en territoire de Mambasa, ne fait pas partie de ce mémoire. Notre recherche porte précisément sur les activités artisanales d'orpaillage dans l'axe Bafwabango - Bafwambaya - Bafwanekengele, appelé respectivement 51 km - 47 km - 25 km, en territoire de Mambasa, et dans l'axe Gbonzunzu - Bolebole - Mambati, en territoire de Wamba. Les données y relatives ont été récoltées dans l'intervalle d'août 2010 à mai 2011.

Toute fois, dans le souci de bien circonscrire le sujet, le cadre conceptuel, théorique et juridique de la recherche déborde cet espace géographique et va aussi au-delà de la période concernée par le sujet. On remarquera aussi ici et là quelques allusions en dehors de l'espace et du temps délimités pour illustrer certains faits observés.

8. Subdivision du travail

Ce mémoire présente trois chapitres qui sont : le premier traite des considérations générales sur l'exploitation artisanale de l'or et le développement; le deuxième de l'activité aurifère en territoires de Mambasa et de Wamba et le troisième de la place de l'orpaillage dans le processus de développement en territoires de Mambasa et de Wamba.

Dans le premier chapitre, il est question de présenter les considérations conceptuelles, théoriques et juridiques sur l'exploitation artisanale de l'or et le développement. Nous définissons d'abord des concepts clés et connexes du sujet abordé. Ensuite, nous présentons les théories du développement qui sous-tendent notre réflexion. Enfin, nous exposons le cadre juridique de l'orpaillage en RD Congo.

Le deuxième chapitre porte sur la description du milieu et des différents sites d'exploitations sur lesquels s'est réalisée l'enquête. Dans ce chapitre, nous présentons aussi les différents acteurs qui interviennent dans cette activité. Un accent particulier est mis sur la présence de la femme de l'enfant dans les carrières d'or. Le chapitre traite enfin des modes et types d'exploitation, du circuit de commercialisation et de l'attrait pour l'activité aurifère.

Le troisième et dernier chapitre s'articule autour de trois points. Il s'agit de montrer les externalités positives et negatives de l'exploitation artisanale de l'or, d'analyser les conditions de l'émergence du développement à partir de l'orpaillage et de proposer les pistes vers un plan stratégique de l'exploitation artisanale de l'or.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius