WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Encadrement technique, financier et en formation par les partenaires non étatiques

Pour atteindre ses objectifs, le SAESSCAM devra collaborer avec les différents partenaires non étatiques dans le secteur minier. En effet, les orpailleurs et autres acteurs qui interviennent dans le secteur de l'orpaillage ressentent un besoin d'encadrement à divers niveaux, notamment au niveau de la formation et au niveau de l'accès au financement.

Il y a un fort déficit en formation technique, l'essentiel de l'apprentissage se faisant sur le tas sans aucun bagage théorique. Ceci est vrai aussi bien pour les creuseurs que pour les femmes associées plus ou moins directement aux travaux d'orpaillage. La formation technique est donc indispensable pour améliorer la qualité de la production et même pour éviter les accidents. En vue de préparer l'après mine, on peut commencer aussi à initier des petits programmes d'apprentissage des métiers en vue de diversifier les activités des acteurs dans ce secteur.

Le besoin en formation peut être aussi résolu par l'alphabétisation fonctionnelle (en langue locale), notamment pour les femmes (0% des diplômées D4, D6, G3, L2). Elle a pour objectif de donner des notions de base en lecture, écriture et calcul. Les villageois eux-mêmes savent que les alphabétisés se débrouillent mieux, que leur cour est plus propre, qu'ils se font moins rouler par les commerçants, etc. D'ailleurs, il est très difficile à ceux qui ne sont pas alphabétisés de suivre des formations, qu'elles soient données en gestion ou dans d'autres domaines.

On peut aussi organiser de temps à temps des formations en gestion et en management. Les orpailleurs, en particulier, après des exercices de comptabilité élémentaire se rendent compte du coût très élevé de leurs dépenses sociales (funérailles, fêtes religieuses, visites des parents, etc.). L'initiation à la gestion (cahier d'entrée- sortie, estimation des coûts de production) et au management est indispensable, même si beaucoup prétendent avoir leurs comptes dans la tête. Cependant s'il faut initier ces acteurs à la gestion, il faut tenir compte de l'environnement et formaliser cette comptabilité avec des outils facilement compréhensibles.

Selon nos enquêtes, 50% des « mamans restaurants » dans les carrières d'or ont démarré leur activité grâce à leur apport personnel, 22,5% grâce aux emprunts contractés dans la famille, 15% grâce à la tontine, 10% grâce au crédit fournisseur et 2,5% grâce à l'épargne traditionnelle qui consiste souvent à transformer de l'argent en biens. Le besoin de financement de leurs activités se fait donc sentir avec acuité. Il en va de même des creuseurs proprement dits qui ont d'énormes difficultés pour payer les permis d'exploitation et pour se procurer des outils de travail.

La propension marginale à épargner étant très faible (1,3) dans ces carrières d'or, l'encadrement financier peut se faire donc en créant les caisses d'épargne et de crédit (argent chaud) et en organisant le crédit direct (argent froid) dans les milieux. Les coopératives d'épargne et de crédit mutualistes insistent sur la nécessité d'une épargne préalable (argent chaud) avant l'octroi d'un crédit. Le crédit direct (argent froid) peut se faire soit sous forme du modèle Grameen Bank (crédit solidaire) ou les sommes prêtées sont garanties par des groupes de caution solidaire soit sous forme des IMF (Institutions de Micro Finance) spécialisées dans l'offre de crédit aux petites et micro- entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand