WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Troisième étape : Définition d'un but et d'objectifs

Avant d'élaborer le plan, il est utile d'énoncer le problème. Il s'agit de décrire brièvement le problème particulier que le plan devra aborder. En s'appuyant sur l'énoncé du problème, il devrait être possible de définir un but pour le plan : un énoncé concis qui décrit le but du plan. Les buts doivent être réalistes et définis sur la base de la situation particulière du pays. Dans certains cas, la définition d'un but général concernant le mercure peut être une approche concrète qui pourrait être considérée comme un bon premier point d'accès. Par exemple : protéger la santé humaine contre les pratiques de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle de l'or en réduisant au minimum, voire en éliminant l'utilisation du mercure et ses rejets pour ce secteur.


Les objectifs indiquent, de manière plus détaillée que pour le but, les résultats particuliers que le plan d'action doit atteindre, en répondant à la question « Que faut-il faire pour atteindre les résultats escomptés à partir de la situation présente? ». Les questions relatives à l'exposition du mercure peuvent constituer une première approche des questions environnementales. Par exemple : la réduction de 70 % de l'utilisation du mercure d'ici 2020 grâce à l'élimination des principales pratiques inefficaces et dangereuses utilisant du mercure.

d) Quatrième étape : Formulation de la stratégie de mise en oeuvre

La stratégie de mise en oeuvre est une partie importante du plan stratégique national pour l'exploitation minière artisanale et à petite échelle de l'or. Il jettera les bases des activités de suivi et précisera les responsabilités des agences nationales et autres partenaires et parties prenantes. Le plan, bien qu'élaboré à un niveau national, devrait être adapté aux conditions et besoins locaux et, de ce fait, il devrait être mis au point en consultation avec toutes les parties prenantes et tous les partenaires potentiels aux niveaux national, régional et local.

La stratégie devrait comprendre les éléments suivants : le programme de travail à l'appui des objectifs du plan stratégique national, le plan de sensibilisation, l'échéancier et le budget global.

e) Cinquième étape : Mécanisme d'évaluation

Des critères spécifiques devraient être définis pour évaluer l'efficacité globale de la mise en oeuvre du plan stratégique national pour l'exploitation minière artisanale et à petite échelle de l'or. Ce faisant, le plan sera conçu de façon à permettre de mesurer et de suivre les progrès et les résultats.

Il peut être utile d'utiliser des critères d'évaluation tels que l'efficience et l'efficacité des mesures, l'accessibilité économique, la rentabilité fondée sur une analyse coût- bénéfices, la possibilité de réalisation y compris les aspects socio-économiques, les besoins urgents dans les domaines de la santé et/ou de l'environnement, etc.

f) Sixième étape : Adoption du plan stratégique national

Afin d'assurer l'appui des institutions, il est indispensable que les décideurs prennent des engagements à différentes étapes du processus d'élaboration du plan : au début, à des points critiques identifiés au cours du processus et, à la fin, lorsque le plan a été définitivement mis au point. Il y a différentes formes d'engagement, par exemple des accords formels et des directives ministérielles. Un travail de sensibilisation dès le départ est un bon moyen d'obtenir leur appui.

Une activité essentielle consiste à distribuer un modèle du plan en temps opportun et de façon appropriée, sous une forme approuvée au préalable, à ceux qui ont une influence sur son approbation. Il est important d'adapter la documentation aux différents publics en associant les activités à d'autres priorités gouvernementales plus générales. Il peut également être nécessaire d'obtenir un engagement des décideurs extérieurs au processus national d'approbation.

Conclusion partielle

Abordant la question des conséquences négatives de l'orpaillage, ce chapitre a relevé sur le plan environnemental la pollution des eaux (32,41%) et sur le plan sanitaire les risques sanitaires proprement dits (48,15%).

Pour que le développement en territoires de Mambasa et de Wamba émerge à partir de l'orpaillage, il faut d'une part bien gérer les externalités négatives et d'autre part encadrer les acteurs intervenant dans le secteur artisanal de l'orpaillage. Cet encadrement pourra se faire et par les pouvoirs publics, a travers le SAESSCAM, et par les autres partenaires non étatiques de ce secteur. Tout cela ne peut être possible que s'il existe un cadre juridique favorable au développement local et durable.

Ce chapitre s'est clos par la proposition de quelques éléments d'un plan stratégique national de l'exploitation artisanale de l'or. Ceci est important car la mise en oeuvre d'un plan stratégique national pour l'extraction minière artisanale et à petite échelle de l'or présente de nombreux bénéfices et avantages potentiels, notamment l'amélioration de la santé et de la qualité de l'environnement des communautés d'orpailleurs, y compris la réduction des rejets de mercure. 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand