WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Ce travail intitulé, « Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et de Wamba (Province Orientale, RD Congo) », est parti de cette question de départ « Quel est l'impact de l'exploitation artisanale de l'or sur le développement en territoires de Mambasa et de Wamba ? » et s'est assigné comme objectif de montrer comment l'exploitation artisanale de l'or en territoires de Mambasa et de Wamba a une incidence sur le développement. Il fallait ainsi déterminer l'incidence de l'exploitation artisanale de l'or sur les initiatives locales de développement et sur la cohésion sociale, identifier les raisons de l'orientation de la population vers l'orpaillage artisanal, et montrer les risques environnementaux et sanitaires occasionnés par l'orpaillage artisanal.

Pour atteindre l'objectif qu'on s'est fixé au départ, nous avons adopté une démarche méthodologique appropriée. A partir de l'exploration au tour de la question du départ, nous avons circonscrit notre problématique. Cela nous a permis, dans le premier chapitre, à construire notre analyse sur le modèle de la théorie des externalités (James MEADE), selon laquelle l'activité d'un agent économique (l'exploitation artisanale de l'or, pour ce qui nous concerne) peut avoir des effets externes, positifs ou négatifs, sur les activités des autres agents (les initiatives locales de développement à vocation agro-pastorale, par exemple) et sur le modèle de la théorie des besoins fondamentaux (PNUD) qui met l'accent sur la satisfaction des besoins fondamentaux des populations.

Pour l'analyse des informations de terrain obtenues par l'utilisation de plusieurs techniques telles que la technique d'enquête, le questionnaire, l'observation participante, les entretiens, et la technique documentaire (exploitation des rapports, des documents personnels, ...), nous avons recouru à la méthode fonctionnelle (méthode qualitative) et à l'induction statistique (méthode quantitative). Cette dernière nous a poussé à constituer, par la technique de boule de neige, un échantillon de 148 individus, dont 40 femmes et 108 hommes. Cette analyse nous a permis d'aboutir à trois résultats qui constituent d'ailleurs les apports de ce travail contenus dans le deuxième et le troisième chapitre.

Primo. L'exploitation artisanale de l'or vide les villages de leurs populations actives. En effet, il s'est révélé que l'âge des exploitants artisanaux se trouve dans l'intervalle de 33 et 38 ans pour les hommes et dans l'intervalle de 22 et 27 ans pour les femmes. Cet exode des villages vers les carrières a eu des conséquences néfastes sur le dynamisme et la cohésion sociale de plusieurs villages : la diminution de la production agricole, l'absence de petites initiatives de développement, des époux abandonnent leurs épouses pendant des longues années aboutissant souvent aux divorces, les enfants sont détournés du contrôle parental et donc de l'éducation formelle, etc. Cette situation a donc confirmé notre première hypothèse selon laquelle «L'exploitation artisanale de l'or viderait les villages de leurs populations actives, ce qui induirait par voie de conséquence, à l'absence des petites initiatives de développement (à vocation agro-pastorale par exemple) et à la fragilisation de la cohésion sociale par des conflits d'autorité».

Secundo. Parmi les multiples raisons de l'attrait de la population pour l'activité aurifère, l'obtention d'un revenu rapide et élevé reste la raison principale (28,70%). Pour le lavage à la batée et le lavage simple, les types d'exploitation les plus pratiquées, la production est vendue sur place au soir même de l'exploitation alors qu'il faut attendre 6 mois ou plus pour avoir la production agricole (riz, bananes). De plus, le revenu mensuel d'un orpailleur varie entre 210 et 280 dollars américains. Il est élevé par rapport à celui d'un fonctionnaire (enseignant) qui n'atteint pas 100 dollars américains même en respectant le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti). Mais, nous avons constaté que la propension marginale à consommer est très élevée (0,87), elle approche l'unité. Cette consommation consiste plus à la satisfaction des besoins alimentaires et vestimentaires. D'autres besoins fondamentaux comme les soins de santé, l'éducation, le transport, l'eau, l'énergie, ... restent non satisfaits. La deuxième hypothèse selon laquelle « Il semble que l'exploitation artisanale de l'or procure un revenu rapide et élevé permettant de satisfaire les besoins fondamentaux des exploitants artisanaux» doit être nuancée.

Tertio. L'orpaillage a cependant des conséquences néfastes sur l'environnement et sur la santé. Abordant la problématique des conséquences négatives, nous avons relevé sur le plan environnemental la pollution des eaux (32,41%) et sur le plan sanitaire les risques sanitaires proprement dits (48,15%). La troisième hypothèse selon laquelle « L'orpaillage aurait des conséquences néfastes sur l'environnement et sur la santé des hommes» a donc été confirmée.

Somme toute, pour que le développement en territoires de Mambasa et de Wamba émerge à partir de l'orpaillage artisanal, nous pensons qu'il faut, d'une part, bien gérer les externalités négatives et, d'autre part, encadrer les acteurs intervenant dans ce secteur. Cet encadrement pourra se faire et par le pouvoir public (par le biais du SAESSCAM) et par les autres partenaires non étatiques de ce secteur. Tout cela ne peut être possible que s'il existe un cadre juridique favorable au développement et un plan stratégique national de l'exploitation artisanale de l'or. A la fin de ce travail, nous avons proposé quelques éléments d'un plan stratégique national de l'orpaillage, un des aspects que d'autres recherches ultérieures peuvent approfondir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery