WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des ravins à  Kinshasa : typologie de grands ravins des quartiers (Nkingu, Badiadingi, Mbala, Ngafani et Kalunga,) dans la commune de Selembao à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Michel MUKANYA KAYIMBI
Université de Kinshasa - Licence en Sciences géographiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODE

II .1.MATERIEL


Sur le terrain nous nous sommes servis de l'appareil photo numérique de marque Philips, du Décamètre, du DGPS de marque Trimble Pro XT, et de l'image Quick Bird de 2006.

GPS : (global positioning system) est un système de positionnement global, développé par le ministère de la défense des USA.C'est aussi un récepteur des signaux satellitaires qui permet de localiser un point situé sur la terre par rapport aux coordonnées le concernant, fournis par les satellites.

DGPS : ajouter le `'D'' pour différentiel, ce système de localisation différentiel offre une méthode permettant de réduire la marge d'erreur de moins de 30 centimètres de position calculée par GPS, donc le DGPS est équipé de deux logiciel Terrasync et Pathinder, le premier est essentiel dans la collecte et la maintenance des données et le second pour la correction.

II.2. METHODE UTILISEE

Pour arriver aux résultats nous avons utilisé les méthodes ci-après : l'observation directe, l'interview et le traitement au laboratoire.

II.2.1. L'observation Directe

A consisté à visualiser la présence ou non de la végétation sur les talus et dans les sillons des ravins, de compter les nombres des parcelles existant le long des chaque ravins.

II.2.2. La campagne de terrain

La campagne de terrain a été menée pendant une période allant de juillet 2009 à Septembre 2009. Elle a été précédée par une préparation au laboratoire qui a consisté à l'identification visuelle de différents ravins à l'aide de l'image satellitaire Qwik Bird de 2006 en panchromatique à très haute résolution. Durant cette campagne de terrain il a été question de représenter sur le terrain les images préalablement identifiées au laboratoire, de prélever les points GPS de différents ravins en vue de cartographier. Pour se qui est du dimensionnement il a fallu tenir Compte de la forme en `'V'', de la raideur des parois à certains endroits du ravin ; nous avons utilisé le théorème de Pythagore appliqué au triangle rectangle, pour déterminer la longueur des parois comme l'indique la figure n°5 ci-dessous.

  Coupe transversale du ravin en V

A D B

h

C

Figure. 5

AB : largeur du ravin au niveau du transect

AC et BC : talus du ravin

H : profondeur du ravin au niveau du transect, obtenue à partir de la différence des niveaux entre le point D au milieu de la droite AB du ravin et un point C situé sur la ligne de fond du ravin.

Dans le cas figuré ci-dessus, on a généralement un triangle isocèle. Dans un triangle isocèle ABC, la distance CD est une perpendiculaire tracée de C tombant au milieu d'AB au point D, divisant le triangle isocèle en deux triangles rectangles ADC et CDE auquel s'applique le théorème de Pythagore.

Dans le triangle rectangle (BC)²=(CD)²+(DB)²

Où : AB, est une distance qui relie deux extrémités des parois, mesurée à l'ordinateur et DB est obtenue en divisant la section AB par deux.

CD (h) est la hauteur du triangle. Il est obtenu par DGPS par la différence des niveaux entre un point extrême sur le talus et un point sur le fond du ravin (ligne de fond). On peut ainsi appliquer la formule de Pythagore D'où BC=

Pour ce qui est du dimensionnement : En effet comme on le sait, tout ravin possède des dimensions qui sont: une longueur, une largeur, et une profondeur. Dans sa longueur, le ravin peut avoir des formes qui peuvent être régulières ou irrégulières.

Dans le cas de l'érosion ravinante, c'est la forme des talus qui est essentielle pour mieux lui attribuer une figure géométrique particulière qui peut faciliter les calculs. Le triangle de Pythagore intervient à ce niveau comme l'indique la figure 5 ci-haut

Pour ce qui est de la longueur du ravin elle s'obtient en marchant sur la ligne de fond du ravin avec le GPS, la ligne droite ainsi tracée par le GPS donne la longueur en m du ravin. [L(m)]

En ce qui concerne la largeur du fait que le ravin peut présenter parfois plusieurs sinuosités de forme variable, plusieurs largeurs ont été considérées, en subdivisant la longueur en plusieurs sections plus ou moins homogènes par des transects, qui isolent des parties qui ont une forme géométrique plus au moins régulière. On calcule ainsi une largeur moyenne du ravin par la formule suivante :

Largeur moyenne

Où l1, l2, ... ln sont les différentes largeurs des sections homogènes, et n le nombre de largeurs considérées.

P moyenne=

La profondeur quant à elle, elle se note en terme de moyenne et s'obtient en mesurant plusieurs profondeurs puis en faisant une moyenne suivant la formule ci-dessous :

Où p = profondeur moyenne

P1,2 , 3... n= différentes profondeurs mesurées, et n : nombre de mesures de profondeurs faites.

Le volume correspond alors au principe de la surface de base multipliée par la hauteur V= Sb×h, ici nous considérons la surface moyenne entre deux transects qui est un mot anglais désignant une coupe transversale sur un ravin (dictionnaire des sciences de la terre anglais-français, 2004) ou sur un paysage (botanique) : séquence paysagique.

Une section homogène d'un ravin  c'est une portion du ravin dont la coupe du plan perpendiculaire donne une forme géométrique plus ou moins régulière.

Mais comme tout les transects n'ont pas des surface homogènes ont considérera la surface moyenne de deux transects successifs, multiplié par la distance moyenne entre ces deux transects qui représente la hauteur pour trouver le volume donné par la formule ci- dessous :

 

Où Sm : surface moyenne

Tra : transects considérés, et Dm : distance

NB : les transects sont tracés en vue de sectionner le ravin en n formes ou figures géométriques régulières afin de les assimiler aux figures décrites au point précédent.

Pour la localisation de chaque ravin, nous avons prélevé les points GPS suivants :

Les coordonnées à la tête et à l'exutoire du ravin.

La troisième étape a consisté à saisir sur l'ordinateur les données de terrain traitées au laboratoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway