WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prospection pour l'amélioration de l'aviculture semi-intensive périurbaine

( Télécharger le fichier original )
par Nambaté FOFANA
Université Abobo-Adjamé (Cote d'Ivoire) - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2. Courbes de croissance des deux bandes de la ferme 1

Les données de la croissance des animaux (souche COBB) de 2 bandes de la ferme 1 ont permis de tracer les courbes de croissance qui ont été comparées à la courbe normale de la souche COBB. Il faut remarquer que c'est la seule ferme qui a fourni des fiches techniques d'élevage pouvant ~tre analysées.

Bande 1 Bande 2

Normal

Figure 11 : Présentation de la productivité pondérale de la ferme 1

Les différentes courbes des deux bandes suivies sur la ferme 1 ont une évolution régulière et présentent la mrme allure que la courbe d'évolution normale. Néanmoins, les animaux des deux bandes présentent une croissance inférieure à la normale à partir de l'ge de 7 jours. En effet, en fin d'élevage (42 jours), les animaux des bandes 1 et 2 pèsent respectivement en moyenne 1360 g et 1265 g au lieu de 1840 g selon la norme.

DISCUSSION

CONCLUSION

PERSPECTIVES

IV. DISCUSSION

Il se dégage de cette étude que la volaille est préférée par les consommateurs, comparée aux autres viandes. Néanmoins, elle reste la moins consommée par nos ménages. Pour 50% des ces ménages, le coût de la volaille est élevé et sa promotion est absente.

Les 11 fermes sur lesquelles les prospections ont été faites présentent des profils identiques. Seulement trois fermes produisent des animaux de poids corporel égal à la norme (1840 g à 42 jours) selon PROVETO (2005). La faible productivité des fermes s'observe aussi sur l'exemple de la ferme 1. Les animaux des deux bandes présentent une croissance inférieure à la norme du début jusqu'en fin d'élevage.

Concernant le taux de mortalité, seulement six fermes présentent des valeurs inférieures à la norme de 5% selon IVOGRAIN (2004). Les plus mauvais résultats ont été enregistrés sur les fermes 1, 2, 3 et 7. Ces résultats s'expliquent par un mauvais respect de règles élémentaires d'hygiène qui a occasionné des maladies. Le plus mauvais résultat a été enregistré sur la ferme 7 avec 42,85%, environ la moitié de l'effectif de son cheptel a été décimé. En effet, ce propriétaire n'a pas reçu de formation, n'est pas expérimenté, mais occupe la fonction de chef d'exploitation.

La formation joue un grand rôle dans la conduite de l'élevage. Ainsi, le nombre d'années d'expérience renforce les capacités acquises pendant la formation. En effet, les propriétaires des fermes 1 et 2 sont formés, mais n'étant pas expérimentés, ils enregistrent des taux de mortalité de 17 et 18 %. Par contre, l'un des meilleurs taux de mortalité avec un cheptel de plus de 1000 animaux est obtenu par la ferme 5. En fait, l'éleveur n'est pas formé mais, il se fait assister par un vétérinaire.

Le coût élevé des volailles serait lié aux mauvaises pratiques des éleveurs qui, dans certains cas, font de l'élevage une activité secondaire avec des chefs d'exploitation n'ayant pas reçu de formation en élevage et n'effectuant pas de stage de recyclage et de formation. Ils sont donc présents sur les exploitations en tant que chef mais plus de la moitié n'a pas la qualification adéquate pour mener l'activité.

Une deuxième cause pouvant expliquer la mauvaise productivité serait la mauvaise qualité des b~timents d'élevage. Il faut signaler que les b~timents d'élevage dans la majorité des cas sont donc mal construits.

Le coût élevé de la viande de volaille pourrait aussi être le fait des structures d'encadrement qui ne font pas leur "travail". Ces structures sont méconnues des éleveurs visités dans la majorité des cas. Aucun fermier ne reçoit d'assistance, mrme de la structure gouvernementale. Mais il faut signaler que l'absence d'assistance de la part des structures peut s'expliquer par le manque de matériel bureautique (pour le recensement et l'identification efficace des fermiers) et d'engin de déplacement et d'abattoir (celui qui existait a été détruit pour la construction d'un centre de santé).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry