WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prospection pour l'amélioration de l'aviculture semi-intensive périurbaine

( Télécharger le fichier original )
par Nambaté FOFANA
Université Abobo-Adjamé (Cote d'Ivoire) - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Races de volailles en aviculture moderne ivoirienne

Dans l'aviculture moderne, le choix est porté sur les races de poulets améliorées. Pour la reproduction, ce sont les races Lohmann (figure 4) utilisées par FACI et Hubbard ISA par IVOGRAIN (figure 5). Comme race de poule pondeuse, en Côte d'Ivoire, ce sont le Bovans Goldline (figure 6) de couleur rousse utilisé par FOANI, le Bovans Nera au plumage noir avec quelques plumes rousses au niveau du cou (figure 7) et l'Hy-line Brown de Isa Brown au plumage roux avec des plumes blanches au niveau de la queue utilisé par IVOGRAIN (figure 8) (Planche III).

1.3. Organisation de la filière avicole moderne ivoirienne

La filière avicole ivoirienne est sans doute la plus puissante et la plus complète de l'Afrique de l'ouest. En effet, elle est dirigée par une administration (Ministère de la Production Animale et des Ressources Halieutiques) qui à travers sa politique de décentralisation dispose de Directions Départementales à l'intérieur du pays.

En amont, la filière est tenue par les accouveurs et les usines de fabrication d'aliments. Les grands accouveurs sont énumérés dans le tableau I ci-dessous. Cependant les sociétés AVYCI et DOMAK ne produisent plus de poussins mais louent leurs installations à d'autres sociétés. AVYCI loue à PROVETO (FAO, 2008).

Tableau I : Localisation des accouveurs et capacité (en poussins/semaine)

Désignation

Localisation

Année d'installation

Capacité (poussins/semaine)

Commerciaux

FACI
ALCI

YOPOUGON Z.I
YOPOUGON Z.I

1990
1994

120 000
50 000

Élevages intégrés

IVOIR-POUSSIN

BINGERVILLE

1978

540 000

FOANI SERVICE

AGNIBILEKRO

1994

16 000

SAPB

KASSAMBLE

1993

16 800

DOMAK

ABADJIN-KOUTE

1995

60 000

AVYCI

BINGERVILLE

1993

270 000

 

Source : DPP/ MIPARH ; 2007

Les usines de fabrication d'aliment sont de deux types : le type industriel

(IVOGRAIN, FOANI,, FACI, ...) et le type artisanal (fabrication à la ferme).

Figure 4: Poulet Lohmann Tradition Figure 5: Poulet Hubbard

Source : Lohmann Tierzucht Gmbh, 2003 Source : Hubbard, 2007

Figure 6: Poulet Bovans Goldline Figure 7: Poulet Bovans nera

Source : http://poultrykeeper.com Source : http://www.couvoir.com

Figure 8: Poulet Hy-line Brown Source: Hy-line International, 2005

En intermédiaire, la filière dispose des éleveurs et leurs associations dont les plus connues sont l'Union des Aviculteurs de Côte d'Ivoire (UACI), l'Association des Industriels de l'Aviculture (INTERAVI), et l'Interprofession Avicole Ivoirienne (IPRAVI). L'UACI est créée depuis 1989 et est à but non lucratif. Les personnes pouvant ~tre membres de l'association sont celles qui font de l'élevage de volaille moderne une activité permanente en Côte d'Ivoire.

L'UACI a pour ambition d'tre une association des personnels de l'aviculture moderne tout en veillant à la protection de l'environnement. Représentée dans quinze zones du pays, elle a pour objectifs d'accroître la production en vue de satisfaire les besoins des consommateurs, tant en quantité qu'en qualité, d'adapter les élevages aux nouvelles techniques et d'augmenter leur efficacité et leur rentabilité. Pour cela, l'UACI passe par l'organisation des aviculteurs et lutte pour le maintien des prix des produits à un niveau accessible au plus grand nombre des consommateurs.

Pour ce fait, ladite association se donne pour moyen d'action d'assurer la formation continue des aviculteurs, de contribuer à l'amélioration de l'environnement juridique et fiscal de la profession. La recherche du financement pour l'élevage en Côte d'Ivoire, le privilège des échanges avec les délégations professionnelles étrangères, la négociation des partenaires et l'initiation des actions de coopération internationale font partie des moyens d'action de l'UACI. A ces moyens, il faut ajouter l'appui conseil technico-économique en vue de l'amélioration des performances des élevages et l'échange avec les pouvoirs publics sur toutes les questions relatives au développement de l'aviculture moderne en Côte d'Ivoire (UACI, 2004).

Quant à l'IPRAVI,, elle a été créée en 1995 par l'UACI et l'INTERAVI, et regroupe la majorité des opérateurs de la filière ; les industriels (accouveurs ou producteurs de poussins d'un jour, producteurs d'aliment, etc.) et éleveurs. Son rôle est de défendre les intér~ts communs de l'ensemble des professionnels du secteur avicole, de promouvoir la consommation des produits avicoles et de rechercher une plus grande compétitivité des produits avicoles ivoiriens par une meilleure maîtrise des coûts de production. Le secteur élevage occupe le centre de cette organisation. La majorité des

éleveurs est issue des élevages de type semi-intensif périurbain et intensif moderne (OUFA/UEMOA, 2008).

Le secteur est constitué en aval par les abattoirs et tueries de volaille et de la commercialisation des oeufs et des animaux. Que ce soit pour les oeufs ou les animaux, il existe deux principaux circuits de distribution en Côte d'Ivoire : le circuit moderne et le circuit traditionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld