Université de Paris 8
U. F. R. de Psychologie
Pratiques Cliniques et Sociales
MÉMOIRE DE MASTER 1
Etude de Psychologie Clinique et
Pathologique
Approche ethnopsychiatrique du malade
réanimé :
Réhabiliter l'esprit dans les pratiques de
soins
Présenté par :
Véronique DI MERCURIO
Sous la direction de
Françoise Sironi Session de février
2007TABLE DES MATIERES
RÉSUMÉ 4
INTRODUCTION 5
IELABORATION THEORIQUE DU PROBLEME 6
I.1ETAT DES LIEUX DES RECHERCHES EN PSYCHOLOGIE SUR LA
RÉANIMATION 6
I.1.aApproches athéoriques
épidémiologiques 6
I.1.bApproches cognitives « Health
Psychology » 6
I.1.cApproche psychobiologique : notion de ROPA de H.
Laborit 6
I.1.dApproches cliniques d'inspiration psychanalytique en
France 7
I.1.eApproches sociales : l'anthropologie
médicale 7
I.1.fQue retenir de ces recherches ? 8
I.2LA RÉANIMATION MÉDICALE AUJOURD'HUI 8
I.2.aDescription des pratiques et des malades dans un service
représentatif 8
I.2.bLa réanimation comme événement
traumatique : un point de départ 8
I.2.cFacteurs traumatogènes de la réanimation
médicale 10
Facteurs environnementaux 10
Facteurs d'agression corporelle 10
Un facteur particulièrement saillant : l'intubation
trachéale 10
I.3LA REANIMATION COMME PRATIQUE DANS SON CONTEXTE CULTUREL
11
I.3.aLa relation entre mutation d'une culture et psychologie
individuelle 11
Intégrer un regard culturel à l'étude des
souffrances psychiques 11
La notion de défenses culturelles 11
I.3.bSources historiques de la réanimation comme
pratique 11
Antiquité et Moyen-âge 11
De la renaissance au début du 20e siècle 11
Début de l'institutionnalisation de la réanimation
11
I.3.cOrigine du terme de
« réanimation » 12
Le concept de « réanimation » 12
I.3.dLa réanimation comme moment de transformation
psychique 12
Rappel sur la notion de rite de passage 12
I.3.eDe la réanimation médicale au concept de
« Souffle Vital » 13
I.4LA NOTION DE SOUFFLE VITAL 13
I.4.aOrigines des théories du vivant 13
I.4.bConception des sociétés traditionnelles
13
Afrique noire 13
Religions et médecines traditionnelles d'Asie (VALLET,
1999 ; ELIADE, 1958) 13
I.4.cConceptions du « Souffle Vital »
dans les fondements des cultures occidentales 14
Les Babyloniens 14
Egypte ancienne 14
La Bible 14
Les Grecs : coexistence des conceptions dualistes et
monistes 14
IIENONCE DES HYPOTHESES 16
II.1ELABORATION DES HYPOTHÈSES 16
II.1.aSur les pratiques de soins médicaux 16
II.1.bSur les théories pour interpréter le
vécu des malades réanimés 16
II.1.cSur la méthode psychothérapeutique
16
IIIMETHODOLOGIE 16
III.1SPÉCIFICATION DES HYPOTHÈSES EN CRITERES
D'ANALYSE 16
III.1.aHypothèse 1 : Une plus grande
technicité médicale génèrerait des souffrances
psychiques plus profondes 16
III.1.bHypothèse 2 : Le vécu des malades
de réanimation correspondrait à une transformation psychique qui
peut se conceptualiser par la notion anthropologique de rite de passage.
17
III.1.cHypothèse 3 : La position de
patient-expert permettrait de terminer le processus de transformation psychique
par une restructuration psychique. 17
III.2CONSTITUTION DES GROUPES DE SUJETS 17
III.3LES SUJETS 18
III.4LA MÉTHODE D'ENTRETIEN 21
Phase préliminaire sur le lieu de recherche 21
Méthode d'entretien ou méthode
thérapeutique ? 21
Guide d'entretien semi-dirigé 21
Vérification des critères de scientificité
21
IVCOMPTE-RENDU DES RÉSULTATS 22
IV.1.aHypothèse 1 : Une plus grande
technicité médicale génèrerait des souffrances
psychiques plus profondes 22
Analyses des signes cliniques 22
Comparaison intergroupe des signes cliniques : 44
Commentaire sur les comparaisons intergroupe des
mécanismes de défense : 44
Comparaison des analyses thématiques d'entretiens 44
IV.1.bHypothèse 2 : Le vécu des malades
de réanimation correspondrait à une transformation psychique qui
peut se conceptualiser par la notion anthropologique de rite de passage.
45
IV.1.cHypothèse 3 : La position de patient-expert
permettrait de terminer le processus de transformation psychique par une
restructuration psychique. 48
VINTERPRETATION DES RESULATS 51
V.1HYPOTHÈSE 1 : UNE PLUS GRANDE TECHNICITÉ
MÉDICALE GÉNÈRERAIT DES SOUFFRANCES PSYCHIQUES PLUS
PROFONDES 51
V.2HYPOTHÈSE 2 : LE VÉCU DES MALADES DE
RÉANIMATION CORRESPONDRAIT À UNE TRANSFORMATION PSYCHIQUE QUI
PEUT SE CONCEPTUALISER PAR LA NOTION ANTHROPOLOGIQUE DE RITE DE PASSAGE. 51
V.3HYPOTHÈSE 3 : LA POSITION DE PATIENT-EXPERT
PERMETTRAIT DE TERMINER LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION PSYCHIQUE PAR UNE
RESTRUCTURATION PSYCHIQUE. 52
LEXIQUE DES TERMES MEDICAUX 54
BIBLIOGRAPHIE 56
ANNEXES 60
résumé
La réanimation médicale, à la fois
pratique et lieu de soins, s'adresse aux malades qui se trouvent en situation
de défaillance des fonctions vitales. C'est une pratique récente,
apparue dans la seconde moitié du XXe siècle et qui s'inscrit
dans l'évolution économique et technologique des pays
Occidentaux. Une étude de la psychologie des malades hospitalisés
en réanimation médicale, au-delà des aspects cliniques,
concerne aussi les aspects culturels et sociaux, ce que permet l'approche
ethnopsychiatrique.
Le contexte d'urgence vitale et le danger de mort justifient
de centrer l'étude sur les effets psychologiques produits par la
situation plutôt que d'étudier le lien entre personnalité
et maladie comme le font les approches classiques en psychologie de la
santé.
Le modèle du traumatisme psychique est employé
dans l'étude comme un présupposé.
La problématique du vécu des malades de
réanimation y est étudiée selon 3 aspects avec 3
hypothèses correspondantes :
1) Concernant les pratiques de soins de réanimation,
celles-ci sont-elles associées et impliquées dans des souffrances
psychiques de type traumatique ?
2) Concernant les théories d'interprétation,
est-ce que les notions de « rite de passage » et de
« conflits culturels » rendent mieux compte de la
psychologie des malades de réanimation que les théories
classiquement employées en psychologie clinique ?
3) Concernant la méthode de soutien au niveau
psychologique des malades, est-ce qu'une approche qui positionne le malade en
situation d'expert procure un bénéfice psychique ?
L'étude s'appuie sur les observations et l'analyse des
entretiens de 14 sujets. Tous ont été suivis lors de
l'événement de défaillance vitale et 11 ont pu participer
à des entretiens de recherche après leur prise en charge en
réanimation médicale.
Les sujets : un groupe de recherche de 9 patients qui ont
été réanimés au moyen des techniques invasives avec
ventilation mécanique et intubation trachéale et un groupe
contrôle de 5 patients qui ont été réanimés
avec une technique non invasive dont un masque pour la part respiratoire.
Les résultats ont montré que les 3
hypothèses sont bien vérifiées.
1) Parmi les malades réanimés par techniques
invasives, 8 sujets sur 9 ont bien vécu un événement
traumatique et ont montré des signes de stress aigu lors de cet
événement, contre seulement 2 sujets sur 5 parmi des malades du
groupe contrôle.
2) La notion anthropologique de « rite de
passage » explique le phénomène de transformation
psychique mis en évidence dans les entretiens. Le conflit se situe entre
un individu qui tente de défendre son intégrité psychique
contre des techniques produisant du traumatisme psychique.
3) La position de patient-expert favorise la restructuration
psychique grâce à l'activation de la capacité narrative
propre à toute identité.
L'interprétation des résultats d'un point de vue
socioculturel a soulevé les réflexions suivantes :
- L'état confusionnel peut s'expliquer d'un point de
vue psychogène car les effractions corporelles sont intimement
reliées aux effractions psychiques,
- La réanimation génère une situation
paradoxale qui s'appuie sur une conception dualiste et clivée des
relations corps et esprit. L'élimination de l'esprit des pratiques
produit une souffrance psychique.
- La notion de rite de passage permet de décrire et
comprendre le traumatisme psychique comme une transformation, avec une phase de
déstructuration et une phase de restructuration.
- Bien que ressemblant à un rite, la pratique de soin
de réanimation ne s'inscrit pas dans une tradition culturelle mais dans
une institution, avec laquelle les individus soignés peuvent entrer en
conflit.
- La forme d'entretien qui place le malade en position
d'expert qui favorise le récit et la transmission de savoir permet
d'activer une capacité d'auto guérison liée à la
spécificité de l'identité narrative.
Des suggestions concernant les pratiques de soins ont
été proposées :
- La réflexion éthique commune sur la mort entre
équipes de réanimation et équipes de soins palliatifs.
- La formation des équipes soignantes à une
relation d'aide dégagée de toute théorie psychologique
inadaptée à la situation et centrée sur une vision du
malade-expert.
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