WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des dépôts des clients et son impact sur la compétitivité d'une institution financière. Cas de la BPR S.A/sous-branche de Kacyiru (2005-2008)

( Télécharger le fichier original )
par François Regis SAFARI
Universite Libre de Kigali - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. Institution Financière

Les institutions financières sont définies comme étant des personnes morales qui effectuent à titre de profession habituelle des opérations dites financières. Celles-ci comprennent la réception des fonds du public, les opérations de crédit ainsi que la mise à la disposition des moyens de paiement vis-à-vis de la clientèle ou gestion de ces mêmes moyens de paiements 21(*)».

Selon BAZBAKH, une institution financière est une organisation qui offre des services financiers à ses clients.22(*) A titre d'exemple citons les banques, les sociétés de courtage, les fonds de pension, fonds de dotation et les compagnies d'assurances.

Les institutions financières agissent comme intermédiaires des marchés des capitaux et des dettes. Elles sont aussi utilisées comme voies de transfert des fonds des investisseurs vers les entreprises ayant besoin de ces fonds23(*). Son existence facilite la circulation de la monnaie dans l'économie nationale.

1.1.5. Notions d'analyse

Une analyse est une opération intellectuelle consistant à décomposer une oeuvre, un texte en ses éléments essentiels afin d'en saisir les rapports et donner un schéma de l'ensemble.24(*)

Sur ce, « l'analyse a pour but de rassembler tous les éléments de diagnostic : diagnostic de l'environnement pour en évaluer les opportunités et les menaces, diagnostic des ressources et de l'organisation interne afin d'en mesurer les forces et les faiblesses.»25(*)

De façon globale, si l'on abonde dans le raisonnement de ces auteurs, nous pouvons dire que l'analyse a pour objectif de présenter les résultats d'une situation donnée pour en localiser les points faibles et les points forts et de proposer des actions correctives en vue d'améliorer la situation.

La tentative de l'analyse peut avoir rapport avec l'entreprise dans son ensemble et dans ses relations avec l'environnement. Elle peut aussi être orientée vers une partie de l'entreprise, une fonction ou un service.

1.1.6. Compétitivité

La compétitivité est une notion économique qui s'applique à une entreprise, un secteur économique, ou un territoire (pays, bassin économique...). Elle désigne la capacité d'une telle entité à fournir et à vendre durablement un ou plusieurs biens ou services marchands sur un marché donné en situation de concurrence.26(*)

Ce terme est passé dans le langage courant avec une acception très large et quelque peu vague, pour évoquer la capacité à réussir économiquement dans un environnement concurrentiel, en innovant, en croissant, en réalisant du bénéfice, etc.

Elle peut être vue comme la capacité d'une firme d'offrir, par rapport à ses concurrents, des produits, de valeur supérieure à ses concurrents, aux couts égaux ou inferieurs (ou encore de produire ses avantages) et de bâtir ainsi des positions compétitives avantageuses, permettant de réaliser des performances économiques sur une longue période. De cela, une firme est compétitive lorsqu'elle est capable d'offrir un rendement adéquat à ses actionnaires tout en oeuvrant dans un marché compétitif de biens et services. C'est donc au minimum une firme capable de survivre à long terme et, dans le meilleur des cas, de prospérer.27(*)

Il est très pertinent pour les gestionnaires d'une banque de bien saisir le contexte concurrentiel et d'ajuster leurs décisions en conséquence.

Dans le cas des institutions financières rwandaises, il est clair que le contexte concurrentiel a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Plusieurs possibilités de substitution sont présentées et se sont matérialisées tel que le déplacement de l'épargne des dépôts conventionnels vers les fonds communs de placement.

* 21 GARSUERT P.et PRIAMIS. , La banque fonctionnent et stratégie, Economica, Paris, 1995, P.7

* 22 BEZBAKH P. et Als, dictionnaire de l'économie, édition Larousse, Paris, 1981

* 23 Idem, p.3

* 24 Alain Rey, Le Micro Robert, Dictionnaire d'apprentissage de la langue française, éd. Dicorobert, Paris,

1991, p.44

* 25 CHARPENTIER P., Organisation et gestion de l'entreprise, éd. Nathan, Paris, p.59

* 26 www.wikipedia.org, Consulté le 15/12/2009

* 27 SERUKIZA MUREMBE C., Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

Mémoire, ULK, Campus-Gisenyi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway