WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des dépôts des clients et son impact sur la compétitivité d'une institution financière. Cas de la BPR S.A/sous-branche de Kacyiru (2005-2008)

( Télécharger le fichier original )
par François Regis SAFARI
Universite Libre de Kigali - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.2. Types de dépôts

La partie de loin plus importante des ressources des banques est fournie par les dépôts à la clientèle. En effet, beaucoup des personnes qui ont des disponibilités temporelles, au lieu de les thésauriser, les déposent en banque. Ce procédé leur procure des avantages importants et notamment la sécurité (contre le vol ou incendie) ainsi qu'un certain intérêt, en échange d'une utilisation rentable par la banque des fonds déposés.18(*)

Pour la collecte des dépôts, la BPR SA, sous Branche de Kacyiru a une diversité des dépôts sous trois formes à savoir : Les dépôts à vue ; les dépôts à terme et l'épargne logement.

a) Dépôts à vue

Ces dépôts à vue ou comptes courants représentent les fonds disposés par des clients de la Banque, dans l'objectif d'une utilisation possible à tout moment par les biais des retraits de caisse, de paiement par monnaie ou par virement des chèques.

b) Dépôts à terme

Ils représentent les dépôts des fonds soumis à des conditions particulières. Le client conclut un contrat de placement avec une durée déterminée et au taux convenu ou fixé par la banque. Ces dépôts à terme coûtent généralement à la banque mais en contre partie la durée de conservation des fonds est plus longue et ils sont utilisés dans l'octroi des crédits.

c) Epargne logement

L'épargne logement c'est une forme de dépôt pour laquelle la BPR SA, sous Branche de Kacyiru et le système Banque Populaire en général utilise dans le cadre de permettre au déposant de bénéficier d'un crédit pouvant lui permettre d'avoir son logement.

Pour ce type de dépôt, le sociétaire qui veut bénéficier un logement fixe un montant qu'il va déposer chaque mois pendant un certain délai au taux de 4.5%. Après une période donnée, il peut demander à la banque un crédit équivaut à 4 fois le montant dont ils disposent sur ledit compte en vue de se construire leur propre logement.

1.1.3. Notion de Coopérative d'épargne et de crédit

Selon le World Council of Credit Union (WOCCU), définit une COOPEC comme étant un groupe de personnes qui s'unissent pour épargner et s'accorder des prêts à des taux d'intérêts raisonnables. Une COOPEC est organisée par des gens d'un groupe particulier qui partage un lieu commun, tel que le personnel d'un même employeur, une église ou un groupe communautaire.

Elle offre à leurs membres un lieu sûr pour épargner et une source de crédit à un prix raisonnable. Les COOPEC remplissent aussi une mission sociale, celle d'apprendre aux membres les valeurs de l'épargne régulière et l'usage du crédit.19(*)

Il est important de mentionner dans cette recherche, que la COOPEC (également appelée caisse d'épargne et de crédit, caisse populaire, banque populaire, mutuelle de crédit,...) est une entreprise économique de personnes unies par un lien commun et qui mettent en commun leur épargne pour la prêter à celles d'entre elles qui en ont besoin.20(*) Le crédit est toujours octroyé à des activités utiles ou productives.

Une COOPEC est une organisation sans but lucratif en ce sens qu'elle fait bénéficier ses membres d'une manière ou d'une autre des revenus supplémentaires : des prêts à des taux d'intérêts moins élevés et d'autres avantages, etc.

Elle est une organisation à but non lucratif car elle veut servir ses membres et non gagner de l'argent. Certes, elle a besoin d'argent pour ses services. Elle doit par ailleurs veiller à avoir une gestion saine.

* 18 GUITTON H. et BRAMOULLE G., La monnaie, 5ème Ed, Dalloz, Paris, 1983, P.82

* 19 WOCCU /UBPR, Disciplines financières et le système de contrôle, PEARLS, Kigali, 2001

* 20 BIT, Les coopératives d'épargne et de crédit, Genève, 1998, P.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire