WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des dépôts des clients et son impact sur la compétitivité d'une institution financière. Cas de la BPR S.A/sous-branche de Kacyiru (2005-2008)

( Télécharger le fichier original )
par François Regis SAFARI
Universite Libre de Kigali - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.1. Méthode historique

Elle se base sur l'analyse des faits ou des données d'une période bien précise ou dans un temps bien délimité dans le passé.

Dans notre analyse, elle nous a permis de lancer un regard rétrospectif sur la naissance et l'évolution des dépôts de la BPR SA, sous branche de Kacyiru pour la période sous l'étude.

6.2.2. Méthode analytique

Cette méthode permet d'analyser systématiquement toutes les informations ainsi que les données récoltées. Ainsi, elle nous a permis d'analyser les données que nous avons récoltées au sein de la BPR SA, sous Branche de Kacyiru.

6.2.3. Méthode statistique

Elle nous a aidé à pouvoir quantifier et chiffrer les résultats de la recherche et les présenter sous forme de tableaux afin de permettre une bonne interprétation.

6.2.4. Méthode synthétique 

Cette méthode, nous a permis de bien synthétiser les données récoltées pour un meilleur traitement.

6.2.5. Méthode comparative

Cette méthode a été utilisée pour comparer les données recueillies en ce qui concerne l'importance de la gestion des dépôts des clients dans la banque populaire, sous Branche de Kacyiru à travers différentes périodes et enfin dégager les différences.

7. Subdivision du travail

Mis à part l'introduction générale, notre travail est subdivisé en trois chapitres qui se terminent par une conclusion générale et quelques suggestions.

Le premier chapitre fait un aperçu sur le cadre théorique et définit les concepts clés en rapport avec le sujet.

Le deuxième chapitre vérifie si la gestion des dépôts des clients à la Banque Populaire du Rwanda, sous Branche de Kacyiru est efficace.

Quant au troisième chapitre, nous avons montré la contribution des dépôts des clients de la BPR SA, sous Branche de Kacyiru sur sa compétitivité.

CHAPITRE 1. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Dans ce chapitre, nous avons donné différentes définitions de mots clés constituant notre sujet afin de permettre aux différents lecteurs d'avoir une même compréhension.

1.1. Définition des concepts-clés

Dans cette section, nous avons défini les mots tels que la gestion, la gestion de la clientèle, accueil, compétitivité, dépôts des clients, etc.

1.1.1. Gestion

La gestion est un processus spécifique consistant en activités de planification, d'organisation, d'impulsion et de contrôle visant à atteindre des objectifs définis grâce à l'emploi des êtres humains et la mise en oeuvre d'autres ressources.6(*)

La gestion se définit aussi comme étant l'activité économique et sociale qui consiste à utiliser les ressources dans une organisation de la façon la plus performante possible afin de réaliser le mieux possible les buts assignés à cette organisation.7(*)

Il est remarqué que la performance recouvre deux réalités :

Efficience : utilisation rationnelle des moyens engagés. Elle consiste à obtenir le plus

grand résultat en engageant le moins des moyens possibles.

Efficacité : indique dans quelle mesure les résultats obtenus permettent de satisfaire le

but de l'organisation.

A ces deux réalités, on peut ajouter une troisième qui leur est secondaire :

Effective : c'est le degré de satisfaction des membres de l'organisation en fonction de

l'efficacité et de l'efficience.

* 6 CONSO P., La gestion de l'entreprise, les techniques et analyses financiers, 7ème éd, Dunod, Paris,

1988, p.17

* 7 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille