WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Constituée comme colonie française par un décret du 17 Octobre 1899 mettant fin au Soudan français, la Côte d'Ivoire fut réorganisée dans le cadre de l'Afrique de l'Ouest par les décrets du 1er Octobre 1902 et du 18 Octobre 1904. Elle devint indépendante le 07 Août 1960.

La Côte d'Ivoire est limitée au Nord Est par le Burkina, au Sud par le Libéria, à l'Est par le Ghana, au Nord Ouest le Mali, à l'Ouest par la Guinée.
Pays en pointe, la Côte d'Ivoire occupe en Afrique une place privilégiée. Les conditions naturelles ne constituent pas en Côte d'Ivoire une entrave au développement économique.

Le pays, vaste, quadrilatère de 315 000 km2 est peu accidenté. On n'y rencontre que quelques petits massifs dont la hauteur n'excède général pas 600 m, sauf dans la région de Man où quelques pitons rocheux émergent du massif du mont Nimba et atteignent 1340 m d'altitude.

Comprise entre 4° 20' et 10 ° 50 ` de latitude Nord, la Côte d'Ivoire fait la transition entre les climats équatoriaux et les climats tropicaux.
Mais du point de vue agricole, la Côte d'Ivoire a des possibilités de cultures très diverses. Au Sud dans la zone forestière aux essences très recherchées, le climat et les sols sont favorables à la production du café, du cacao et de la banane de chine. Le manioc, le maïs, la banane Plantin, le riz fournissent la majeure partie de l'alimentation. Au Nord, la région des savanes boisées convient surtout aux cultures vivrières et à l'élevage. Dans ces conditions, les ressources agricoles sont essentielles et la Côte d'Ivoire se manifeste à l'échelle mondiale par ses exportations.
La Côte d'Ivoire constitue la première puissance de l'Afrique occidentale, francophone, et deuxième en Afrique subsaharienne après le Nigeria.
Economiquement viable le café et le cacao dont elle est le premier producteur mondial ont permis une accumulation de capitaux et un développement économique sans précédent dans la sous -région.

La Côte d'Ivoire détient 45 % de la masse monétaire de l'UEMOA et de 40% du produit intérieur brut. La croissance due au café et au cacao ont entraîné « le miracle Ivoirien ». Cependant ce miracle va subir un coup du fait des cours du café et du cacao au milieu des années 80.

Erigée en colonie de peuplement, la Côte d'Ivoire est forte d'une population de 15 millions dont 40 % d'étrangers. On retrouve au pays des lagunes ébriées en grande partie des ressortissants Burkinabé, des Maliens, Sénégalais, Libano - Syriens et autres européens. Sur le plan ethnico-religieux, la Côte d'Ivoire présente une mosaïque où se côtoie une soixantaine d'ethnies, parlant 60 dialectes différents, répartie en quatre groupes : les Bétés à l'ouest les Baoulés au centre-ouest, les dioulas et les Senoufs au Nord.

Cette diversité ethnique se double d'autogamismes religieux entre 50 % de musulmans, 30 % de chrétiens et 20% d'animistes.

Le phénomène de la composante nordiste peut s'analyser à travers la volonté manifeste d'Houphouët Boigny d'exporter la main d'oeuvre de l'ex-Haute Volta (actuel Burkina).

La Haute Volta à été pendant longtemps une partie intégrale de la Côte d'Ivoire jusqu'à sa dissolution en 1947 en trois parties : une partie a été rattachée à la Côte d'Ivoire, une autre au Soudan français, et enfin la dernière au Niger. Elle a été reconstituée en 1947.

La côte d'Ivoire, éléphant d'Afrique, depuis la mort d'Houphouët Boigny le 7 décembre 1993 n'a jamais été en paix avec elle-même. Son héritage n'était qu'une « bombe à retardement ». Dès sa mort on assista à des problèmes de succession qui sont aussi liés à la situation actuelle du pays. Ils étaient quatre à se battre pour sa succession. Il s'agit respectivement du Général Gueï, de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.

Invoquant l'article 11 de la Constitution qui permet au Président l'Assemblée nationale d'assurer la vacance, Bédié devint président par intérim. De ce fait quelques mois après la mort de Houphouët, effectivement en septembre 1994, naîtra le Rassemblement des Républicains d'Alassane Ouattara parti implanté dans le nord. Ce qui explique son caractère identitaire et régional.

Henri Konan Bédié introduit le concept d'ivoirité dans la Constitution. La polémique sur l'Ivoirité qui impose de prouver ses origines pour participer à la compétition électorale n'est qu'un des épisodes de la domination d'élites issues du sud. Cette identification sectaire a servi, depuis la mort d'Houphouët, les hommes qui se sont succédés à la tête de l'Etat ivoirien.

C'est en décembre 1999 que la situation a totalement basculé avec la mutinerie qui avait fini de se transformer en coup d'Etat et porter le Général Gueï
au pouvoir. Avec l'insurrection du 19 septembre 2002, déclenchée par une partie de l'armée en rupture de ban, la Côte d'Ivoire renoue avec la crise.
Par crise il faut entendre la période où les difficultés économiques, politiques et idéologiques sont ressenties comme paroxystiques.

La crise qui secoue la Côte d'Ivoire se rapproche plus à une lutte armée qui oppose au sein d'un même Etat d'importantes fractions de la population.
Pour sortir de la crise, différentes médiations ont été entreprises. La médiation
se définit comme un mode de règlement politique des conflits consistant dans l'interposition d'une tierce personne qui ne se borne moins pas de persuader les parties mais leur proposer en plus une solution.

Elles se sont opérées au plan individuel, sous -régional, régional, et enfin l'échelle internationale.

Au plan individuel, nous pouvons retenir les médiations du président Sénégalais Abdoulaye Wade et du président malien Amadou Toumani Touré.

Le sommet du 29 septembre de la CEDEAO Accra s'est concrétisé par la
création du groupe de contact dirigé par le président Togolais Gnassimbé
Eyadéma, avant de connaître un nouveau lifting avec le sommet d'Accra du 6
mars 2003.

La France longtemps confinée dans une politique non interventionniste depuis le fiasco politico-militaire rwandais de 1994 avec l'opération turquoise, a envoyé un contingent militaire pour non seulement sécuriser ses ressortissants mais aussi protéger ses intérêts économiques. En effet, il y a 210 filiales d'entreprises françaises sur le territoire Ivoirien, soit le quart de filiales françaises implantées dans la zone franc.

Pour trouver une solution diplomatique à la situation, un accord été signé à Marcoussis dans la banlieue parisienne après 10 jours de conclave. Ont pris part à ce huis clos, les différents protagonistes de la crise à savoir les trois mouvements rebelles (le MPCI, MJP, MPIGO) et les différentes entités politiques. Les accords de ce huis clos ont été avalisés par le Sommet des Chefs d'Etat de Kléber le 25 et 26 Janvier 2003.

Dans le cadre de l'étude de ce sujet, un certain, nombre de questions doivent être posées.
Dans un Etat multinational comme la Côte d'Ivoire, quel sont les critères de détermination de la nationalité ?

A quelle ivoirité se réfère la Côte d'Ivoire ?

Pourquoi les rebelles contestent-ils le pouvoir ?

Etaient-ils en droit de contester un pouvoir démocratiquement élu ?

En Afrique, un coup d'Etat, une rébellion ne sont-ils pas en train d'être érigés en mode d'accession au pouvoir?

Le processus de l'intervention française, n'est-il pas signe d'un grand retour du néocolonialisme?
L'Etude du sujet à travers de multiples données nous permet de déceler un intérêt au triple plan : géo-économique, politique et actuel.

Sur le plan géopolitique, la Côte d'Ivoire est en proie à des conflits ouverts ou mal éteints avec le Libéria et la Sierra-Léone. Situé au Sud-Ouest le Libéria est aujourd'hui le principal pourvoyeur de milices tant du côté gouvernemental que celui des mouvements rebelles. Au nord Est, Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso est accusé par Abidjan de déstabiliser la Côte d'Ivoire par son aide supposée aux rebelles. Sur la moitié Nord Ouest, la Côte d'Ivoire partage une frontière avec le Mali fermée sans attendre le début de la présente crise. La Guinée ayant également fermé sa frontière à l'Ouest semble se murer dans une certaine neutralité. Cependant, le Ghana, à l'Est ne souffre d'aucune friction sérieuse de l'ivoirité. De surcroît, la Côte d'Ivoire offre un marché juteux aux trafiquants d'armes.

Sur le plan économique, la crise a eu d'importantes répercussions sur la bonne marche de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). En effet, la Côte d'Ivoire contribue à 40 % du PIB. De surcroît, le port d'Abidjan constitue une des principales portes d'ouverture pour les pays enclavés tels le Mali, le Niger et le Burkina.

Avec la suspension du trafic, ces derniers réorganisent les circuits d'approvisionnement vers d'autres ports notamment à Lomé, à Cotonou, à Dakar et même à Téma au Ghana.

Au plan politique, la crise en Côte d'ivoire s'explique par une dynamique de pouvoir. Les différents protagonistes luttent pour la conquête ou le maintien du pouvoir. En effet, d'abord corporatistes, les revendications des mutins deviennent par la suite politiques en demandant le départ du Président Laurent Gbagbo et l'organisation d'élections où prendraient part toutes les sensibilités politiques. Il est surtout actuel.

La Côte d'Ivoire réputée stable, renoue avec la spirale de la violence susceptible d'embraser toute la sous-région.

L'objet de notre réflexion sera basé sur une approche synthétique mettant en exergue d'une part les divers éléments qui sont inter-relation entre eux et d'autre part, les facteurs historiques, socio-politique et économiques. C'est pourquoi, l'étude de ce sujet appelle différentes questions :

Quels sont les différents déterminants sous -jacents la société ivoirienne ? et qui sont les protagonistes de la crise ?

Quelles sont les solutions qui ont été préconisées pour sortir de la situation de crise ?

Les questionnements nous conduisent à exposer dans un premier mouvement les facteurs et les acteurs de la crise et de montrer dans un deuxième mouvement les tentatives de sortie de crise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard