WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1ÈRE PARTIE : LES FACTEURS ET LES ACTEURS DE LA CRISE

La mutinerie du 19 septembre 2002 apparaît à tous les observateurs avertis de l'évolution de la Côte d'Ivoire comme l'aboutissement d'une accumulation de phénomènes dont 1e pays a été le théâtre au cours de cette décennie1(*). La mutinerie déclenchée par une partie de l'armée en rupture de ban n'est qu'une des facettes de la crise qui secoue le pays. En effet, la particularité de la Côte d'Ivoire au plan politico-ethnique et économique a instauré une situation de rébellion pour combattre une répartition du pouvoir politique ou des richesses.
Par facteur de la crise, il faut entendre les nombreux déterminants sous jacents la société ivoirienne car l'instabilité qui caractérise le pays trouve ses fondements dans des racines profondes. Quant aux acteurs, ce sont les différents protagonistes. Ils se subdivisent d'une part en la famille présidentielle en la personne de Laurent Gbagbo et son épouse Simone et de l'entourage présidentiel, et d'autre part les opposants au régime à savoir les « fils spirituels» de Houphouët Boigny avec Henri K. Bédié, Alassane Ouattara et Robert Guei et enfin les mouvements rebelles que sont le Mouvement Patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI), principal mouvement, du Mouvement pour le Justice et la Paix (MJP) et du Mouvement Populaire Ivoirien du Grand Ouest (MPIGO) né plus tard. Qu'ils soient du pouvoir, de l'opposition ou de la rébellion, leur principal objectif reste la lutte pour la conquête ou le maintien au pouvoir.
Circonscrite en Côte d'Ivoire, la crise menace la stabilité de la sous -région.

CHAPITRE I : LES FACTEURS DE LA CRISE

Deux séries de facteurs sont à l'origine de la crise. Ils sont à la fois politico - économique et socio -juridique

SECT I : LES FACTEURS POLITICO-ÉCONOMIQUES

L'environnement politico-économique est l'un des facteurs les plus marquants car obéissant à la logique des événements internes liés aux institutions. Ces facteurs s'expliquent par une guerre de succession entraînant des tensions politico -militaires subséquentes.

Par I : Les facteurs politiques

De tous les facteurs, ils apparaissent comme les plus récurrents. En effet, la crise politique engendrée par la succession de Houphouët Boigny dans des conditions controversées a entraîné une situation d'affrontassions entre Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara, débouchant du coup à des tensions politico-militaire après le refus en 1995 de la candidature de Alassane Dramane Ouattara.

A- Une guerre de succession

Dès la fin des cérémonies funéraires qui ont suivi le décès du Président Houphouët le 07 Août 1993, une bataille de succession s'est engagé entre le Président de l'Assemblée Nationale, Henri Konan Bédié, successeur en vertu de l'article 112(*) de la Constitution et le Premier Ministre d'alors Alassane Dramane Ouattara. Ce dernier a été soupçonné de vouloir commettre un «hold-up»
constitutionnel3(*) au mépris des textes qui l'écartaient du pouvoir pour investir automatiquement Henri Konan Bédié au trône. L'hésitation de l'ancien Premier
Ministre Alasane Dramane Ouattara à passer le pouvoir au Président de l'Assemblée Nationale, Henri Konan Bédié avait suscité une grave crise politique qui avait fait craindre le chaos à la Côte d'Ivoire. Car en 1992, suite à une sortie politique télévisée Ouattara annonçait son intention de succéder à Houphouet Boigny.

La crise s'est accentuée à la veille des élections présidentielles lorsque l'ancien Premier Ministre a annoncé sa candidature à la magistrature suprême. Le Président Bédié a refusé sa candidature en contestant l'éligibilité de Ouattara au motif de sa nationalité Burkinabé. Le Côte d'Ivoire était au bord de la guerre civile lorsqu'in extremis, Ouattara s'est retiré. On s'attendait donc à un apaisement du climat politique et social lorsque Laurent Gbabgo, candidat du Front Populaire Ivoirien, a lancé un mot d'6rdre de boycott. Les manifestations furent réprimées violemment par le pouvoir en place en application du décret N°95-721 du décret N°95-721 du 25 septembre 1995 qui interdisait les manifestations publiques. La tension politique était à son paroxysme : 30 morts furent dénombrés. Le Général Robert Guei était également soupçonné de connivence avec Alassane Ouattara4(*).

* 1 Coulibaly Alban Alexandre : Le système politique ivoirien, l'Harmattan. « Points de vue couverts » Paris 2002

* 2 qui stipule qu'en cas de vacances de la présidence de la république par décès, démission ou empêchement absolu constaté par la cour suprêmes saisie par le gouvernement, les fonctions de Président de la République sont dévolues de plein droit au Président de l'Assemblée Nationale.

* 3 L'article 13 stipule qu'en de vacances, le Premier Ministre doit expédier les affaires

* 4 Cela a été à l'origine de son limogeage le 21 Octobre 1995

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote