WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECT II : LES OPPOSANTS AU RÉGIME DE GBAGBO

Il faut distinguer dans cette section les héritiers du Président Houphouët et les mouvements rebelles.

Les héritiers de Houphouët se réclament tous de son idéologie mais se caractérisent différemment dans leurs démarches

Par I : Les héritiers de la pensée d'Houphouët

On fait ici le départ entre « fils spirituels » à qui il est imputé d'être en grande partie à l'origine de la crise, et Robert Gueï qui mit.fin à la première république.

A- Les « fils spirituels d'Houphouët

Par « fils spirituels », il faut entendre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié
Natif de Dimbokro au centre de la côte d'Ivoire, Ouattara est nommé le 07 novembre 1990, Premier Ministre pour conduire le redressement. Présenté par le régime d'Abidjan comme le commanditaire de l'insurrection de septembre, Alassane Ouattara, 60 ans fait figue de principal opposant politique au Président Laurent Gbagbo Musulman, cet ancien directeur adjoint du Fonds Monétaire International (FMI) est entré en politique en 1990 à la demande du Président Houphouët. Depuis près de dix ans, la vie politique est dominée par la question de son «ivoirité ».

Au cours de sa carrière de haut fonctionnaire, il a occupé en effet plusieurs postes au titre de la haute Volta, actuel Burkina Faso. Les Présidents successifs invoquant sa nationalité douteuse, l'ont empêché de se présenter aux élections de 1995 et de 2000. Pour assurer son accession au pouvoir, il a fondé le Rassemblement des Républicains (RDR), le principal parti d'opposition.
D'abord réfugié à l'ambassade de France lors des affrontements de septembre, le Dioula cristallise sur son nom les clivages religieux et ethniques du pays.
Henri Konan Bédié quant à lui arrivé au pouvoir après 13 ans de dauphinat, s'est enfermé dans une suicidaire politique d'ivoirité pour contrer son principal rival Alassane Ouattara. Le concept a été monté par un groupe d'intellectuel et d'experts pour définir l'ivoirité Akan. Son obsession anti -Ouattara devient presque pathologique : le 28 septembre 1999, Alassane Ouattara est poursuivi pour usage de faux. La surenchère ivoiritaire va conduire à des excès à tous les stades de la société ivoirienne. En 1994, il promulgue un nouveau code électoral, selon lequel pour être éligible, tout candidat à la présidence « doit être ivoirien, né de parents ivoiriens eux-mêmes ». Un pan entier de la société ivoirienne se retrouve «désivoirisé ». Aujourd'hui, si la situation n'était pas confuse, voire légitimiste, Henri' Konan Bédié aurait probablement pu trouver matière à satisfaction dans la crise qui secoue le régime de Gbagbo car il prendrait ainsi sa revanche sur le putsch de 1999. Ce qui regroupe ces deux hommes c'est qu'à un moment donné ils se sont tous réclamés de la pensée du « vieux » mais l'ont peut- être vulgarisée différemment.

A la lumière des mécontentements du régime Bédié, Gueï s'infiltre et le régime de Bédié tombe dans l'indifférence générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore