WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Par II : Le proche entourage présidentiel

Parmi les loyalistes, il est nécessaire de mettre l'accent sur deux personnages savoir le Général Mathias Doué et Laurent Donan Fologo.

A- Mathias Doué

Lorsque la crise se déclenchait, on le donnait pour mort après que des éléments armés eurent pris certains points stratégiques d'Abidjan. Après s'être soustrait de son domicile, il réorganisa les troupes afin qu'Abidjan ne subisse le sort de Bouaké et de Korogho.

A 57 ans c'est un officier formé en France entre autres, à l'école de Saint Cyr-Goetquidan, à l'Ecole d'Application des Blindés et de la Cavalerie, à Sammur, mais aussi en Allemagne dans le Banwehr. Il fut nommé par le Général Robert Guei au lendemain du coup d'Etat de Décembre 1999. Ministre des sports, Instructeur militaire à ses débuts, au cours de sa carrière, il a été commandant du premier bataillon blindé et du premier bataillon d'infanterie d'Akouédo puis juge d'instruction. Il a été aussi attaché d'ambassade au Japon, puis en république.

Populaire de chine. Il parle couramment l'Allemand et l'Anglais et a occupé plusieurs postes au Ministère de la Défense.

B- Laurent Donan Fologo

Il fut longtemps le secrétaire Général, plusieurs fois ministre sous Houphouët et Bédié. Sénoufo de Péguekaha dans le nord, Donan Fologo paraissait devoir ne `plus jamais se remettre du putsch de 1999. Arrêté puis incarcéré au camp militaire Akouedo, il sera relâché après avoir fait acte d'allégeance au Général Gueï. A la fuite de Bédié, il assura l'intérim du Parti (PDCI/RDA).
Après la défait électorale de Gueï, il se rapproche de Gbagbo qui par son intermédiaire s'efforce de rallier à sa cause les militants du Conseil économique et social. Après avoir été battu pour la direction du parti, au Congrès d'Avril 2002, il a dirigé la délégation gouvernementale aux négociations de Lomé.
Aux loyalistes, on met en face les opposants au régime de Gbagbo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius