WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Simone Ehivet Gbagbo : une militante dans l'âme

Depuis le début de la guerre, Simone Gbagbo est en première ligne. Militante dans l'âme, la première dame galvanise les foules sans s'éloigner des hautes sphères du pouvoir où elle joue un rôle clé auprès du chef de l'Etat. Depuis le début de la guerre, la première dame va d'une caserne à l'autre pour porter la bonne parole et le réconfort aux familles de soldats et des gendarmes massacrés au Nord. Elle organise des séances de prières collectives pour le retour de la paix, fait souvent entendre sa voix à la radio comme à la télévision.

Simone Gbagbo est avant tout une militante, une habituée des pugilats politiques, une amazone. Députée d'Abobo, une agglomération de la banlieue d'Abidjan, Présidente du groupe parlementaire du Front populaire ivoirien, elle s'occupe également des relations privées du chef de l'Etat. Elle déclarait à la mi janvier « si nos hommes vont à Paris pour prendre des décisions qui ne nous 0.satisfont pas, à leur retour, ils ne retrouveront pas dans leurs lits »21(*) lors d'un rassemblement des jeunes patriotes déclaration qui a porté par le rejet, par l'armée et plusieurs grandes formations politiques d'attribuer au sein du futur gouvernement de réconciliation nationale les portefeuilles de la défense et de la sécurité aux insurgés du Mouvement Patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI). Simone Ehivet Gbogbo a connu très tôt les aléas de la vie et la souffrance. Elle perd sa mère en venant au monde, le 20 juin 1949. En 1973 «ADELE» nom de code utilisé en filtrant avec le Marxisme, épouse Laurent GBAGBO en seconde noce .De 1982 à1988, lorsque Laurent Gbabgo était déclare persona non grata, elle hérite du poste de Secrétaire Générale Adjointe du F.P.I , alors qu'elle était secrétaire générale adjointe du syndicat National de la Recherche et de l'Enseignement (SYNARES). Elle poursuit une carrière d'universitaire à l'institut de linguiste ; tout en étant tour à tour la secrétaire chargée des finances et de la formation politique (1988-1990), puis secrétaire générale adjointe chargée de la formation politique.

En croire aujourd'hui, de l'avis générale, Simone Gbabgo est à elle seule, une « République autonome », qui a su batailler ferme pour se hisser à la place qui est la sienne aujourd'hui à 54 ans.

C'est à cette famille présidentielle, qui est relié le mouvement « des jeunes patriotes » le mouvement est dirigé par Charles Blé Goudé considéré comme un des plus fervents partisans du régime de Laurent Gbagbo.

* 21 Jeunes Afrique l'intelligent N°2195

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe