WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Par II : Les Mouvements Rebelles « Forces Nouvelles »

Il s'agit respectivement du Mouvement Patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI), premier mouvement, le Mouvement pour le Justice et la Paix (MJP) et le Mouvement Populaire Ivoirien du Grand Ouest (MPIGO).

A- Le Mouvement Patriotique de Côte d'Ivoire

C'est le premier mouvement rebelle, il a été l'origine de la mutinerie du 19 septembre. Il est constitué d'une branche politique et d'une branche militaire.
La branche politique est dirigée par un Secrétaire Général en la personne de
Guillaume Kigbafari Soro. Soro est né le 08 Mai 1972 à Ferkessedougou dans le
Nord, il est Sénéfou. Guillaume Soro est l'une des têtes pensantes du
mouvement. De 1995 à 1998, il a été le secrétaire général de la Fédération des
Etudiants et Scolaires de Côte d'Ivoire. Il appartient à la génération des conjoncturés », la génération du chômage, de la crise économique, de l'ajustement structurel et des budgets compressés. Il s'est présenté aux élections législatives de Décembre comme collister d'Henriette Diabaté. A Accra comme à Marcoùssis et à Dakar, il a joué un grand rôle. Il y a aussi Dacoury Tabley qui a quitté le FPI en 1999. A côté des civils, il y a les militaires comme Tuo Fozie est le premier mutin à prendre la parole. Ce militaire de 38 ans est originaire d'odiené dans l'extrême Nord-Ouest. Porte parole de la zone militaire, c'est avec lui u nom de la rébellion que Cheikh Tidiane Gadio a signé l'accord de «cessation des hostilités ». Michel Gueu quant à lui est le premier officier à s'être montré publiquement. Son destin est lié à celui de Robert Gueï car étant originaires de l'extrême ouest. Il a été membre de la délégation de Lomé et de Marcoussis.

B- Les autres mouvements rebelles

Il s'agit du Mouvement Populaire Ivoirien du Grand Ouest et Mouvement pour le Justice et la Paix.

Le MPIGO est apparu en novembre. Tout comme le MPCI, il réclame le départ du Président Gbagbo, mais il prétend aussi venger l'ex-président Robert Gueï, assassiné au lendemain de la mutinerie du 19 septembre. Le sergent Félix Doh est le chef du MPIGO. Son véritable nom est Ndri Guessan. Il trouva la mort lors d'une attaque de mercenaires à la frontière libérienne. Le numéro deux n'est autre que le métis italo-ivoirien Roger Banchi, un dandy fortuné.

Le MJP est apparu au même temps que le MPIGO en revendiquant la prise de Mam, la capitale de la région des «dix huit montagnes ».Limité au grand ouest du pays, le MJP revendique 250 combattants dont 50 dozas, chasseurs traditionnels. Le MJP est dirigé par le commandant Gaspard Deli. Ces deux mouvements sont accusés d'abriter dans leurs rangs des mercenaires libériens.
Longtemps considérée comme un modèle de stabilité en Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire est dans la tournante. Le concept d'ivoirité lancée par Henri Konan Bédié avait fini de diviser le pays en deux : ceux du sud considérés comme citoyen de pure souche, et ceux du nord réduits à une moindre citoyenneté.
Avec la mutinerie de Septembre 2002 déclenchée par une partie de l'armée, le fallacieux concept d'ivoirité est revenu sur Laurent Gbogbo. Mais de telles tensions n'auraient peut être jamais vu le jour sans les difficultés structurelles auxquelles le pays devait faire face lors du passage à la transition démocratique.
Pour sortir de la crise différentes médiations sont intervenue,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams