WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIÈME PARTIE : LES TENTATIVES DE SORTIE DE CRISE

Depuis le 19 septembre 2002, «l'ancienne vitrine de l'Afrique de francophone » est plongée dans la tourmente. Circonscrite le pays, la crise se joue à l'échelle régionale. C'est pourquoi différentes médiations se sont opérées. Elles se sont faites au plan sous régional et régional. D'abord individuelle avec la médiation sénégalaise, puis celle de Bamako, elles e se sont poursuivies dans le cadre de la CEDEAO avec la création du groupe de contact. Enfin au plan régional avec l'adoption d'une résolution de l'organe de gestion et de règlement des conflits de l'Union Africaine.

Après avoir annoncé une «nouvelle politique africaine22(*) interdisant tout intervention militaire, la France a renforcé sa présence militaire en Côte d'ivoire avec l'opération Licorne23(*). Après une position attentiste, un huis clos s'est tenu à Marcoussis en France avec la participation de tous les protagonistes. De cette table ronde est né un gouvernement de réconciliation. La formation de ce gouvernement s'est heurtée à des blocages dont le principal est lié à la distribution de portefeuilles de la défense et de l'intérieur avant de connaître une nouvelle donne avec le Sommet d'accra. Cependant la situation reste précaire

CHAP. I : LES MÉDIATIONS INTERVENUES

Géant aux pieds d'argile, la Côte d'Ivoire comme d'autres pays limitrophes tels que le Libéria, la sierra Léone et la Guinée Bissau, est obligée pour sortir de la crise de s'en remettre à ses voisins. En effet, des médiations individuelles, puis régionales sont intervenues.

Mais face à ces échecs, une table ronde internationale sur la crise s'est tenue à Marcoussis.

SECT I : LES MÉDIATIONS RÉGIONALES

Il faut distinguer les médiations individuelles, des médiations faites dans un cadre institutionnel.

Par I: Les médiations individuelles

Il s'agit principalement de la médiation sénégalaise par le biais de son ministre des affaires étrangères et de celle qui s'est tenue à Bamako sous l'auspice du Président malien Amadou Toumani Touré.

A- La médiation sénégalaise

Ecarté du groupe de contact, le Président Wade avait décidé personnellement de s'impliquer pour la résolution du conflit. Le Président Abdoulaye Wade Président d'alors en exercice de la CEDEAO avait dépêché son ministre des affaires étrangères sur place.

Après moult discussions avec les parties en conflits, ce dernier accompagné du secrétaire exécutif de la CEDEAO Mohamed Ibn Ghabas réussit à obtenir une cessation des hostilités le 17 octobre 2002, là où le groupe de contact sous la direction du Togo n'a pas réussi. Cette action s'est justifiée selon la partie sénégalaise par la présidence en exercice de l'organisation sous régionale et la présence de quelque 700 milles compatriotes résidant en Côte d'Ivoire. Par ailleurs, le Président Sénégalais avant de s'impliquer directement a pris la peine de prendre possession du rapport du groupe de contact.

Le cessez- le feu s'est avéré précaire car la crise plonge ses racines dans une discrimination ethno régionale profonde.

* 22 Courier International N°637

* 23 Animal mythologique grec avec une seule corne traduisant un retenue de la France contrairement au Pélican qui symbolisait l'opération sur le Congo Brazzaville

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe