WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les médiations institutionnelles

Elles se sont opérées dans le cadre de CEDEAO avec la création du groupe de contact, mais aussi par le biais de l'organe de gestion et de règlement des conflits de l'Union Africaine. Mais ces tentatives sont restées timides.

A. La création du groupe de contact

Le 29 Septembre, s'est tenu à Accra un sommet de la communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest convoqué par le président en exercice le Sénégalais Abdoulaye Wade.

Un seul point était à l'ordre du jour : La Côte d'Ivoire. Ce sommet a été rehaussé par la présence du président en exercice de l'Union Africaine le président Sud-Africain Thabo Mbeki et d'Amra Essy président intérimaire de la commission de l'Union Africaine. A l'issue de ce sommet, un groupe de contact a été mis en place.

Il est composé des présidents John Kuffor du Ghana, Amadou Toumani Touré du Mali, Mamadou Tandja du Niger, Koumba Yala de la Guinée Bissau et de Gnassimbé Eyadéa du Togo. Le travail du groupe se fera en liaison avec le représentant spécial de l'union Africaine en la personne de l'ancien président de Sao-Tomé é Principé Miguel Travaodo.

Après l'adoption de la suggestion, une convocation urgente de la commission Défense et Sécurité est lancée pour l'entrée en jeu de 1'ECOMOG en cas d'échec de la médiation. La France a assuré les chefs d'Etat de son soutien. Les USA par le biais du département d'Etat s'implique dans la tentative de mettre fin à la crise en évaluant les besoins de la CEDEAO et l'apport militaire. Le 23 Octobre, Gnassimbé Eyadérna est nommé président du groupe de contact.
Par ailleurs, Convoqué en marge du sommet extraordinaire de l'Union Africaine à Addis-Abeba le 3 Février 2003, l'organe central, mécanisme de gestion et de règlement des conflits, s'est penché sur la crise ivoirienne. Dans s on communiqué final, l'organe central s'est félicité de la signature de l'accord et condamne les violations des Droits de l'homme.

B- L'échec du sommet de Lomé

C'est à la présidence de Lomé II le 30 Octobre 2002, que se sont ouverts les pourparlers entre la délégation gouvernementale dirigée par Laurent Donan Fologo et les mutins, sous les auspices du président Togolais Gnassimbé Eyadéma.

La délégation gouvernementale pose comme préalable aux négociations le désarmement des insurgés. Les mutins par la voix de leur secrétaire général Guillaume Soro, déclarait qu'il n'y aurait point de désarmement pendant les négociations.

L'une des principales revendications des rebelles est l'organisation des élections dans «les six mois à venir». Dans un mémorandum rendu public, les rebelles déclarent .que si la CEDEAO, la France, les Etats-Unis et l'Union Européenne donnent la garantie ferme que des élections seront organisées dans les six mois à venir avec la participation de tous les candidats et de tous les ivoiriens, nous déposeront les armes»24(*). D'une mutinerie corporatiste, leur combat a été transformé en un combat politique global. Les rebelles ont présenté un document de 14 pages mis sur internet. Ils revendiquent entre autres la fin de la discrimination dans l'armée, l'amélioration de la vie des FANCI, la création d'une commission d'enquête pour élucider la mort de trois personnalités le Général Robert Gueï tué le 19 Septembre, l'ancien ministre Balla Keita le 2 Août à Ouagadougou et le ministre de l'intérieur Emile Boga Doudou tué à son domicile le 19 Septembre à Abidjan.

De ce sommet seul le volet corporatiste des revendications de la rébellion a été satisfait. Les autres plus politiques, comme le départ de Gbagbo du pouvoir, la convocation de nouvelles élections et une modification de la constitution n'ont trouvé de solution, la délégation gouvernementale dirigée par Laurent Donan Fologo refusant de les prendre en considération.

Après les blocages des médiations individuelles et régionales, la France par le biais de son ministre des affaires étrangères après la signature d'un cessez-le-feu le 3 et 4 Janvier, convoque la tenue d'une table ronde à Paris le 15 Janvier.

* 24 Africa International N°358-359 Page 32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe