WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LES MÉDIATIONS INTERNATIONALES

Après avoir renoncé à sa politique de non-intervention (depuis le fiasco politico-militaire au Rwanda en 1994), la France a envoyé 2500 soldats par le biais de l'opération Licorne», pour sécuriser ses 25 000 ressortissants mais aussi l'intérêt de ses entreprises. Elle propose maintenant une solution politique en réunissant les différents protagonistes à Paris afin de faire renaître l'espoir d'un retour de la paix dans le pays.

Paragraphe I : La table ronde de Linas-Marcoussis

Du 15 au 24 Janvier 2003, s'est tenue à Marcousssis une table ronde sur la côte d'Ivoire, dont les résultats ont été avalisés par la conférence des chefs d'Etats réunis à Kieber le 25 et 26 Janvier 2003.

De cette table est né un processus de normalisation et de réconciliation visant une réforme juridique.

A. La naissance d'un processus de normalisation et de réconciliation

Après dix jours de conclave à Linas-Marcoussis, les acteurs de la crise ivoirienne ont tous apposé leur signature au bas d'un accord. Cette table ronde regroupait les différentes sensibilités de la crise. Le MPCI est représenté par Louis Dacoury-Tabley, Guillaume Soro, le FPI par Oulaye Hubert, Pascal Affi Nguessan, le PIT par Francis Wodie, le RDR par Alassane Ouattara et Henriette Diabaté, le MFA par Innocent Koberra Anaky, le MPIGO par Félix Doh, le MJP par Gaspard Deli, le PCI par Alassane S. Ndiaye, l'UAPCI par Paul Akotoyao, Théodore Mel Eg pour 1'UDCY, Alphonse Djédjé Mady et Henri K. Bédié pour le PDCI.

Il y avait la présence des personnalités qualifiées telles que Kéba Mbaye, Seydou Diarra, Mohamed Ibn Chabbas et Cheikh T. Gadio de la CEDEAO, Miguel Travaodo, Ahmed Ouid Abdallah de l'ONU. Les travaux étaient dirigés par Pierre Mazeaud.

Au terme de ces travaux, un accord de trois pages ainsi qu'un programme de gouvernement de 10 pages ont été soumis au conseil de sécurité des Nations Unies. L'accord réaffirme la nécessité de préserver l'intégrité de la Côte d'Ivoire, de respecter les institutions et de restaurer l'autorité de l'Etat, l'accession au pouvoir par les urnes de façon démocratique. Le chef de l'Etat restera en place jusqu'en Octobre 2005, devant partager le pouvoir avec un Premier ministre de consensus. Le gouvernement doit être composé de représentants de chacune des délégations ivoiriennes ayant participé à la table ronde avec attribution équitable des ministères. Parmi les priorités du gouvernement, il y a la restructuration des forces de défense et de sécurité, l'amnistie de tous les militaires détenus, s'assurer aussi qu'aucun mercenaire ne séjourne sur le territoire national.

Un comité international basé Abidjan est chargé de veiller à l'application de cet accord, est composé des représentants de l'Union Européenne, de la commission de l'Union Africaine, du secrétariat exécutif de la CEDEAO, de l'ONU, de l'organisation internationale de la francophonie, de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International, du G8 regroupant les pays les plus riches.
L'accord issu de cette table ronde a été avalisé par la conférence des chefs d'Etat à Kieber.

C'est ainsi qu'est nommé un Premier ministre de consensus en la personne de Seydou Elimane Diarra, un musulman né le 23 Novembre 1933 à Katiola. Les ministères de la défense et de l'intérieur ont été attribués au MPCI, annonce faite publiquement par Guillaume Soro.

Ont pris part à cette conférence le sénégalais Abdoulaye Wade, l'Ivoirien
Laurent Gbagbo, le Sud-africain Thabo Mbeki, président en exercice de l'Union
Africaine, le Français Jacques Chirac, le secrétaire général de l'ONU Koffi
Anan.

Ces travaux ont été sanctionnés par la résolution 1464 des Nations-Unies le 4 Février qui condamne les violations des droits de l'homme, et appelle d'autre part les forces politiques ivoiriennes à travailler avec le président et le premier ministre à la mise en place d'un gouvernement stable.

Durant les discussions de Marcoussis, les différents aspects du contentieux politique qui ont débouché le 19 Septembre à une insurrection militaire, puis à une partition de Côte d'Ivoire ont été longuement débattus.

Sur le plan militaire, il a été déployé une force d'interposition sous l'égide du général Fali, dénommée ECOFORCE, financée par la France et les Etats -Unis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe