WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Sayba DANFAKHA
Université Cheikh Anta Diop de dakar - Maitrise relations internationales 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Un accord de réformes juridiques

La Côte d'ivoire va au devant d'un toilettage en profondeur avec les accords de Linas-Marcoussis. Nationalité, identité, statut des étrangers, code électoral, conditions d'éligibilité à la république, régime du foncier rural, droits et libertés de la personne, n'ont été passés sous silence.

Le premier point du lifting institutionnel touche la citoyenneté. La question de savoir qui est ivoirien et qui ne l'est pas a été tranchée par le biais du dosage entre le jus-soli et le jus-sanguini contenu dans la loi 61-415 du 14 décembre 1961 portant code la nationalité, modifié par la loi 72-852 du 21 Décembre 1972. Qualifié de «texte libéral et bien rédigé» par les différentes parties, la loi de 1961 va être largement retouchée en ajoutant par exemple à l'article 12 que» l'étranger qui épouse une femme ivoirienne acquiert la nationalité ivoirienne au moment de la célébration du mariage». Quant à la naturalisation, elle doit faire l'objet dans les six mois, d'un projet de loi du gouvernement de transition.
L'identification des personnes, autre clef de dénonciation d'abus, dont l'option prise par le pouvoir d'identifier les personnes à partir de leur village d'origine avait arbitrairement laissé sur touche des milliers de personnes du fait de leur nom à consonance musulmane. Sur cette question, le processus d'identification en cours doit être arrêté en attendant la prise des décrets d'application de la loi du 3 janvier 2002 relative à l'identification des personnes et au séjour des, étrangers, et la création d'une commission nationale d'identification dirigée par un magistrat et composée de représentants de partis politiques chargés de superviser l'office national d'identification.

Concernant les étrangers, l'accord recommande la suppression immédiate de la carte de séjour pour les ressortissants des pays membres de la CEDEAO et la cessation de toutes les formes d'atteintes aux biens des étrangers. Concernant le foncier rural, la loi 98-750 du 23 Décembre 1998 va être modifiée. Elle était à l'origine de l'expropriation de 20 000 petits exploitants installés à Tabou au sud ouest en 1999. Le litigieux article 26 va être expurgé de sa disposition qui réserve la propriété aux seuls ivoiriens et exige des héritiers dans un délai de 3 ans, qu'ils cèdent leur domine aux nationaux ou qu'ils rétrocèdent à l'Etat.
Mais le conflit ivoirien persistera tant que le désaccord autour des conditions
d'accession à la magistrature suprême ne sera pas levé. Là, entre en jeu le fameux article 35 en vertu duquel le leader du RDR Alassane Ouattara a été interdit de candidature en Octobre 2000. La nouvelle formulation du texte arrêtée se limite à dire que le postulant à la fonction présidentielle «doit être exclusivement de nationalité ivoirienne né de père ou de mère ivoirien d'origine» et non plus de «père et de mère ivoiriens d'origine». Qu'il se soit prévalu d'une autre nationalité importe peu. Tous ces changements annoncés sont toujours à l'état de projets de propositions.

Afin de rendre consensuel le futur gouvernement, le premier ministre Seydou
Diarra garderait lui-même le portefeuille de la défense tout en nommant un
membre du MPCI ministre délégué. Dans la foulée de l'accord inter-ivoirien de Marcoussis, au cours d'une conférence des chefs d'Etat africains, le président de
la commission européenne Romano Prodi a brandi une enveloppe globale de 400 millions d'euros sur 5 ans dont 150 millions à très court terme. L'aide demeure toutefois soumise à un strict respect des accords politiques.
Cependant, la mise en oeuvre de ces résolutions reste difficiles car celles-ci
se heurtent à des obstacles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille