WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'achèvement de l'enseignement primaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Adeline Carine MAKOUDJOU TCHENDJOU
ISSEA (Institut sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée) - Ingénieur statisticien 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 Impact des facteurs individuels sur le décrochage scolaire

Les facteurs individuels sont des facteurs inhérents à l'individu. Ils varient donc d'un individu à un autre. Ils peuvent être regroupés en trois groupes à savoir : la qualité de l'expérience scolaire, les habitudes de vie de l'individu ainsi que sa personnalité.

II.2.2.1 La qualité de l'expérience scolaire

La qualité de l'expérience scolaire s'avère est un des plus puissants prédicteurs du décrochage scolaire (Janosz et al., 1997 ; Rumberger, 1995). Parmi les facteurs de risque les plus importants on note : des habiletés intellectuelles et verbales faibles, l'échec et le retard scolaire, une motivation et un sentiment de compétence affaiblies, des aspirations scolaires moins élevées, des problèmes d'agressivité et d'indiscipline, de l'absentéisme, ainsi qu'un faible investissement dans les activités scolaires et parascolaires (Bachman et al., 1971 ; Cairns et al., 1989 ; Ekstrom et al., 1986 ; Elliot et Voss, 1974 ; Ensminger et Slusarcick, 1992 ; Howell et Frese, 1982 ; Janosz et al., 1997 ; Rumberger, 1995 ; Wehlage et Rutter, 1986). Barrington et Hendricks(1989) ont mené une étude longitudinale sur 651 jeunes du secondaire. Ils ont effectué une comparaison des décrocheurs avec ceux qui ont obtenu leur

Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

diplôme à temps plein. Les résultats stipulent que les décrocheurs présentent des taux élevés d'absentéisme (taux qui augmentent au fil des années), les enfants sous-performants, i.e ceux qui ont des résultats inférieurs à ceux recommandés sont plus susceptibles d'abandonner leurs études.

II.2.2.2 Les habitudes de vie

En ce qui concerne les habitudes de vie, les études longitudinales ont identifié les facteurs de risque suivants : fumer du tabac ou faire usage de psychotropes, flâner, avoir des conduites délinquantes, fréquenter beaucoup les membres du sexe opposé et avoir un enfant (Cairns et al., 1989 ; Ekstrom et al., 1986 ; Fagan et Pabon, 1990 ; Newcomb et Bentler, 1986 ; Rumberger, 1983 ; Weng et al., 1988).

II.2.2.3 La personnalitéSur le plan de la personnalité enfin, les futurs décrocheurs semblent afficher une faible

estime de soi, des états affectifs négatifs, manifestent des troubles psychiques et ont le sentiment que ce sont des facteurs externes qui régissent leur destinée (Bachman et al., 1971; Ekstrom et al., 1986 ; Horwhich, 1980 ; Janosz et al., 1997). Finn (1989) dans son modèle frustration-estime de soi montre que l'échec scolaire n'est rien d'autre que le point de départ d'un cycle pouvant aboutir au rejet de l'école par l'enfant ou à l'inverse, le rejet de l'enfant par l'école. Ses analyses démontrent que l'échec scolaire peut conduire à une perte d'estime de soi et éventuellement au rejet du système.

II.2.3 Impact des facteurs scolaires sur l'abandon scolaire

L'école de par sa structure, son organisation, son cursus, son climat influence l'expérience scolaire des élèves. Plusieurs auteurs ont pu le démontrer (Bos, Ruijters et Visscher, 1990 ; Brookover, Beady, Flood, Schweitzer et Wisenbaker, 1979 ; Entwisle, 1990 ; Gottfredson, 1986 ; Hallinan, 1987 ; Lindström, 1993 ; Purkey et Smith, 1983 ; Rutter, Maughan, Mortimore, Ouston et Smith, 1979). Rudolph H. Moos4 reste un pionnier en matière d'évaluation des environnements éducatifs (1979). Les quelques grands principes sur lesquels repose sa pensée sont :


· Une conception dualiste de la relation individu-environnement (Murray, 1938). L'individu éprouve des besoins spécifiques (affiliation, sécurité, accomplissement, reconnaissance) auxquels l'environnement répond ou non.

4 Les auteurs précédents ainsi que Moos ont été Cités par Janosz.

Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

· En tant que composante de l'environnement, le climat social représente la personnalité singulière d'un environnement en ce qu'il traduit la façon dont celui-ci répond aux besoins individuels. Moos (1979) souligne que outre le climat social, l'environnement éducatif comporte également une composante physique (architecture, arrangement spatial, localisation dans le quartier, etc.), une composante organisationnelle (nombre d'élèves, ratio élèves-enseignants, ressources financières) et une composante d'agrégation sociale entendu comme l'ensemble des caractéristiques du corpus d'élèves

· Le comportement humain est davantage tributaire de l'interaction entre les caractéristiques individuelles et environnementales que de la contribution séparée de ces deux facteurs. Ce comportement est mieux prédictible lorsqu'on considère l'interaction de l'individu avec son contexte social que lorsqu'on prend séparément l'effet des caractéristiques individuelles ou l'effet de l'environnement sur le comportement.

La notion d'environnement scolaire fait appel à deux entités structurelles : la classe et l'école qui l'inclut. Moos et Trickett (1974) ont mis en place un instrument qui évalue le climat de la classe plutôt que l'école. Il se pose alors la question de savoir laquelle des entités est à privilégier. Dans le cycle primaire, la classe représente un environnement assez stable aussi bien sur le plan physique (la plupart des cours sont donnés dans le même local, l'élève est assis sur le même table banc tout au long de l'année scolaire) que sur le plan social (un seul enseignant pour un seul groupe d'élèves). Dans le secondaire par contre, un groupe d'élèves doit s'adapter à plusieurs enseignants (de sept à huit) et l'enseignant à plusieurs groupes d'élèves.

La classe régulière de l'enseignement primaire présente des attributs quantitatifs (stabilité, fréquence) et qualitatifs (relations sociales et éducatives privilégiées) différentes de celle du secondaire. C'est pourquoi Janosz pense que l'impact de l'environnement éducatif de la classe sur l'adaptation scolaire (apprentissage et comportements) des élèves sera beaucoup plus important pour les classes du primaire que pour les classes régulières du secondaire. Les études théoriques privilégient l'ensemble de l'école plutôt que la classe à titre d'environnement éducatif.

Janosz et Al (1997) lors de leurs travaux sur les déterminants de l'abandon scolaire ont utilisé deux sources de données issues d'enquêtes longitudinales pour examiner les prédicteurs les plus puissants de l'abandon scolaire et évaluer leur stabilité au fil du temps. La première source de données recueillie en 1974 ciblait 791 enfants francophones âgés de 12 à 16 ans et

Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun sélectionnés de façon aléatoire dans la région de Montréal. La deuxième source de données recueillie en 1985 ciblait 791 enfants de Montréal. La particularité de ce deuxième échantillon réside dans le fait que ces enfants proviennent de familles de statut socio-économique faible ou moyen. Ils sont parvenus au terme de leurs travaux que le redoublement est la variable explicative la plus déterminante de l'abandon scolaire.

Le plus souvent les difficultés scolaires apparaissent comme la principale raison évoquée pour justifier l'abandon des études. Ces difficultés prennent différentes formes selon l'ordre ci-après : difficultés d'apprentissage, mauvaises notes, retard scolaire. Le résultat pouvant être le découragement qui à son tour conduit à l'abandon. Ainsi donc ressort la relation étroite existante entre le redoublement scolaire et l'abandon. C'est ainsi par exemple que Martin et Al. (1988) Observent après analyse des statistiques nationales de la France que 10,7% des élèves redoublants (entendu comme ceux ayant déjà repris une classe) terminent le primaire contre 55,1% parmi les non redoublants.

Rumberger (1995) s'est servi d'un modèle multi niveau pour analyser l'abandon scolaire au niveau intermédiaire. Pour cela il a utilisé des données relatives à environ 25000 élèves de 1000 écoles, données recueillies dans le cadre de la « National Education Longitudinal Survey of 1988 ». La collecte de ces données s'est effectuée en deux temps, en 1988 et en 1999. Rumberger a effectué une classification de ses variables de prédiction du décrochage scolaire en différentes catégories parmi lesquelles les caractéristiques familiales, les antécédents scolaires et les mesures de l'attitude de l'élève. D'autres indicateurs ont également été introduits à savoir la taille de l'école, le milieu de résidence de l'école (milieu urbain ou rural), la composition de la population des élèves et le ratio élèves-enseignant. Les résultats ont révélé que le redoublement est la variable explicative la plus pertinente ou significative de l'abandon scolaire.

II.3 Hypothèses de l'étude et schéma conceptuel

L'objectif principal que poursuivent les analyses statistiques dans l'étude d'un phénomène est d'expliquer les variations de ce phénomène dans ses niveaux soit dans le temps, soit au sein des différents groupes d'une population. Cette explication suggère un processus d'identification des facteurs causals responsables des changements dans les niveaux observés du phénomène. Ces facteurs causals peuvent prendre très souvent la forme d'hypothèses qui feront l'objet de vérifications.

Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun II.3.1 Hypothèses

Le contexte de la scolarité au Cameroun, ne nous permet pas de nous limiter dans le cadre de cette étude aux seuls facteurs explicatifs retenus dans la littérature. En effet, au Cameroun la scolarisation varie fortement en fonction des régions et du milieu de résidence, ce qui entraine également une variation des abandons en fonction de la région et du milieu de résidence. De même la religion pourrait également influencer la décision d'abandonner. En effet dans les ménages musulmans par exemple les risques d'abandons sont généralement élevés en particulier pour les filles. De même le lien de parenté de l'enfant avec le chef de ménage peut largement influencer la décision d'abandonner. On remarque en effet que les enfants entretenant des relations différentes de celle de père-enfant ou mère-enfant avec le chef du ménage dans lequel ils vivent tendent le plus souvent à vite décrocher.

Sur la base de toutes ces observations nous formulons les hypothèses suivantes :

H1 : L'achèvement scolaire des enfants varie en fonction des régions de résidence et du milieu de résidence ;

H2 : Le lien de parenté de l'enfant avec le chef de ménage influence l'achèvement ;

H3 : La religion du chef de ménage influence l'achèvement ;

H4 : La situation d'activité de l'enfant influence l'achèvement ;

Ces hypothèses trouvent leur justification des résultats des précédentes enquêtes déjà menées sur le territoire national notamment l'enquête ECAM 2 réalisée en 2001. En effet, les répartitions des individus ayant abandonné leurs études au primaire en 2001 selon tour à tour la région de résidence, le milieu de résidence, la religion du chef de ménage et la situation d'activité de l'individu nous permettent de penser que le phénomène d'achèvement varierait selon les différents susmentionnés en hypothèses (pour les répartitions, voir Tableaux A1, A2, A3 et A4 en annexe).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery