WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cadre de vie des populations au cameroun en 2007

( Télécharger le fichier original )
par SERGE ROSTAND GOUETNA SANDIO
ISSEA - Technicien Supérieur de la Statistique 2011
  

précédent sommaire suivant

3. Profil des ménages occupants des logements précaires

Dans ce paragraphe, il est question de déterminer les caractéristiques des personnes les plus vulnérables c'est-à-dire ceux qui sont en majorité dépourvus des caractéristiques d'un logement décent. Pour cela, seules les proportions les plus élevées seront retenues pour déterminer le profil des ménages occupants des logements précaires (cf tableau A3). Le tableau 19 présente un récapitulatif de ces caractéristiques

.

Tableau 19: Pourcentage des principales caractéristiques des logements précaires

Principales caractéristiques des logements précaires

 

valeur

logement près d'un champ non défriché

 

63,44

matériaux rudimentaires des murs

 

62,71

Latrine insalubre

 

58,34

Mauvaise évacuation d'eau usée

 

74,12

Mauvaise évacuation des ordures ménagères

 

75,60

utilisation d'eau non potable comme eau de boisson

 

72,07

Source: ECAM 3, 2007

 

L'observation du tableau A1 montre que plus de sept ménages sur dix utilisent des eaux non améliorées ; soit 72,8 % des ménages dirigés par les hommes et 70 % de ceux dirigés par les femmes. Les ménages les plus touchés sont ceux dont l'âge du chef de ménage est supérieur à 50 ans avec une proportion supérieure à 73 %. Elle décroit avec le niveau d'instruction du chef de ménage.

Pour ce qui est de l'évacuation des ordures ménagères, les ménages qui évacuent mal les ordures ménagères sont ceux qui se trouvent dans le milieu rural. Ce sont également ceux dont le niveau d'instruction est au plus le primaire. Aussi, au moins 77 % des ménages de l'âge du chef de ménage est supérieur à 50 ans évacuent mal les ordures. Trois quart des ménages évacuent mal les ordures quel que soit le sexe du chef de ménage.

Pour ce qui est de l'évacuation des eaux usées, les plus vulnérables sont ceux dont l'âge du chef de ménage est supérieur à 50 ans. Les ménages du milieu rural enregistrent une moyenne de 93,2 % contre 59 % dans le milieu urbain. Les ménages dirigés par les femmes (76 %) évacuent relativement mal les eaux usées que ceux dirigés par les hommes (73,4 %).

S'agissant des latrines insalubres, quel que soit le sexe du chef de ménage, 58 % utilisent des latrines non aménagée. Et les plus concernés sont ceux dont le chef de ménage a 50 ans et ceux qui vivent dans le milieu rural. Cette proportion décroit avec le niveau d'instruction.

En général, les matériaux rudimentaires des murs sont plus utilisés chez les pauvres, chez les ménages dont l'âge du chef de ménage est supérieur à 50 ans, dans le milieu rural et chez les ménages dont le niveau d'instruction du chef de ménage est au plus le primaire.

La majorité des ménages ruraux ont leurs logements près d'un champ non défriché. La proportion des ménages qui ont leurs logements près d'un champ non défriché décroit avec le niveau d'instruction.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.