WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education prescolaire dans les secteurs karenge et nzige du district de Rwamagana : situation, problèmes et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Vérène MUKANYIRIGIRA
INATEK - Bachelor's Degree 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A mon très cher époux NIYOYITA Pierre Célestin ;

A ma fille IMPUHWE NIYOYITA Alice et mon fils NIYOYITA Arthur Philippe ;

A mes frères et soeurs ;

A toutes mes connaissances proches ou lointaines.

REMERCIEMENTS

Mes remerciements s'adressent d'abord aux enseignants de l'INATEK particulièrement à ceux du département de la psychopédagogie qui ont fait que notre formation ait été fructueuse.

Ce document est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes tant physiques que morales pour lesquelles nos remerciements sont méritoires.

De prime à bord, nous tenons à remercier la Direction de l'INATEK et les autorités académiques.

Nous remercions particulièrement Mme MUKANKUNZI Pélagie qui est la Directrice de ce mémoire pour ses orientations et précieux conseils technique dans l'exécution de ce document.

Nos sincères et profond remerciements sont également adressés à mon époux NIYOYITA Pierre Célestin, sa motivation tant morale que financière dans mes études et notamment dans la réalisation de ce document.

Enfin, nous remercions les collègues de promotion pour la bonne collaboration ainsi que toute personne ayant participé directement ou indirectement à la réalisation de ce travail.

MUKANYIRIGIRA Verène

SIGLE ET ABREVIATIONS

% : Pourcentage

APVEKA : Association des Parents Volontaires pour l'Education de Karenge.

CEAPS: Centre Expérimental d'Activités Préscolaires.

CERAI : Centre d'Enseignement Rural et Artisanal Intégré

E.M : Ecoles Maternelles.

EMDJE : Ecole Maternelle Disciples de Jesus Eucharistiques.

FAPREP : Fédération des Association pour la Promotion de l'Education Préscolaire.

INATEK : Institut d'Agriculture, de Technologie et d'éducation de Kibungo.

MINEDUC: Ministère de l'Education.

MINISUPRES: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

N : Effectif des enquêté.

NCDC : National Curriculum Development.

ONG : Organisation Non Gouvernemental.

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement.

PUF : Presse Universitaire de France.

TTC : Teacher Training College.

UNESCO : United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization.

UNICEF : United Nations Children's Fund.

RESUME

L'école maternelle est l'un des outils caractériels du stimulus de la moralité sociale et critique qui conduit en même temps à la disponibilité et morale de l'apprenant. Malgré l'importance de l'éducation préscolaire, l'évolution lente des écoles maternelles repose sur différentes raisons ; c'est pourquoi nous avons mené une étude intitulée « éducation préscolaire dans les Secteurs Karenge et Nzige du District de Rwamagana : Situation, Problèmes et Perspective »

Les objectifs de ce travail sont entre autres : Faire une étude évaluative sur l'état de l'enseignement préscolaire dans les Secteurs Karenge et Nzige, identifier les problèmes que rencontre l'éducation préscolaire dans le Secteurs Karenge et Nzige et préciser les perspectives éventuelles pour l'évolution de l'éducation préscolaire dans les Secteurs Karenge et Nzige.

Nous nous sommes muni d'un questionnaire ouvert sur terrain pour voir l'organisation des écoles maternelle sur terrain, les observations et les entretiens nous ont permis d'aboutir aux résultats suivants :

La situation des écoles maternelle dans les Secteurs Karenge et Nzige du District de Rwamagana est caractérisée par le  manque de programmes, du matériel, des infrastructures, des enseignants qualifiés. La pauvreté des parents est aussi un obstacle. Les enfants abandonnent suite à un long trajet fait pour atteindre l'école. Pour que l'enseignement à l'école maternelle soit plus qualitatif, les stratégies suivants ont été dégagés : Sensibiliser les parents sur l'importance de l'enseignement préscolaire, engager les enseignants qualifiés et prévoir le matériel didactique approprié pour les écoles maternelles.

Nous avons clôturé notre travail tout en recommandant aux planificateurs de l'éducation à consolider les structures de base de l'enseignement préscolaire et les investigations dans ce domaine doivent être renforcées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon