WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education prescolaire dans les secteurs karenge et nzige du district de Rwamagana : situation, problèmes et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Vérène MUKANYIRIGIRA
INATEK - Bachelor's Degree 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5. Problèmes rencontrés par l'éducation préscolaire au Rwanda

1.2.5.1. Inégalité d'accès

L'enfant vient au monde disposant déjà de certaines caractéristiques héréditaires, puis le milieu familial le marque de son empreinte profonde. L'état physique, moral et psychologique de la population dans le milieu rural freine le développement. Quoi qu'il en soit, ceux qui n'ont pas de moyens en souffrent et les enfants sont exposés à l'éducation de moindre qualité. Les écoles sont moins nombreuses dans le milieu rural et la situation devient de plus en plus grave si la population habite d'une manière dispersée. Ainsi, le fait que la gestion de l'éducation préscolaire se trouve entre les mains des parents, ceci entraîne qu'il y a ceux qui ne parviennent pas à payer le coût de cette éducation.

1.2.5.2. Insuffisance des enseignants qualifiés

Le rapport de l'UNESCO (1997 : 60) montre que parmi le personnel enseignant, nombreux sont ceux qui ont une scolarité de trois ans post primaire, d'autres ont pu compléter leur formation de 6 ans d'enseignement secondaire. II précise que très peu ont suivi la filière pédagogique.

1.2.5.3. Insuffisance des écoles maternelles

Comme il a été publié dans l'article « le Rwanda aujourd'hui, le système éducatif au Rwanda 2009 »4(*), au Rwanda, les écoles maternelles d'Etat n'existent pas. Les enfants commencent leur scolarité à l'école primaire à l'âge de 7 ans dans le public, et à 6 ans dans le privé. Cependant, les écoles maternelles du secteur privé sont de plus en plus nombreuses, même si financièrement elles sont réservées à des privilégiés. Le problème d'insuffisance d'écoles maternelles se manifeste surtout en milieu rural et les rares infrastructures qui existent ne correspondent pas aux normes. Il y a aussi un problème de personnes privées ou associations qui ouvrent les écoles maternelles alors qu'elles ne sont pas connues juridiquement.

Dans ce chapitre, nous avons tenté de dégager les définitions des concepts des qui tracent les principes théoriques concernant l'éducation préscolaire en général, les recherches faites ailleurs par différents chercheurs nous ont aide à frayer un chemin pour la meilleure application de ces études dans les Secteurs Karenge et Nzige. Le chapitre a tracé l'évolution de l'éducation préscolaire en commençant par l'origine de l'école maternelle, puis l'éducation préscolaire au Rwanda.

* 4 http://appuirwanda.free.fr/article.php3?id_article=62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle