WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education prescolaire dans les secteurs karenge et nzige du district de Rwamagana : situation, problèmes et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Vérène MUKANYIRIGIRA
INATEK - Bachelor's Degree 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Avis des membres des comités des parents sur les problèmes rencontrés par l'éducation préscolaire

Chaque école maternelle doit avoir un comité qui représente les parents. Ce comité est chargé de la gestion de ladite école. En leur demandant les problèmes que rencontrent les écoles maternelles, les membres de ces comités nous ont donné les avis suivants :

Tableau 7 : Avis des membres des comités des parents sur les problèmes que rencontre l'éducation préscolaire

Question

Réponses des enquêtés par secteur

Karenge

Nzige

Réponses

N=18

%

Réponses

N=18

%

1. Quels sont les problèmes rencontrés dans votre école maternelle ?

- Insuffisance de locaux et de matériel.

- Le manque des enseignants qualifiés.

- Le manque des terrains du jeu.

- Abandon des enfants.

- Incapacité de payer les enseignants.

18

18

13

17

18

100%

100%

72.2%

94.4%

100%

- Les enfants de différents âges se regroupent dans une même classe.

- Les enseignants non qualifiés.

- L'abandon des enfants.

- L'incapacité de payer le minerval.

18

14

18

16

100%

77,7%

100%

88.8%

L'avis des 100% des parents enquêtés à Karenge et 88.8 des enquêtés de Nzige vis-à-vis de l'enseignement préscolaire montre que certains parents ayant les capacités financières et des intellectuels envoient leurs enfants à l'école et les autres sont empêché par la pauvreté d'envoyer leurs enfants à l'école maternelle. Le manque de matériel didactique dans les écoles maternelles est cause par défaut des moyens financiers de ces écoles, comme il a été affirmé par 100% des parents enquêtés à Karenge. Rappelons que celles-ci reviennent au chargé des parents se déclarant incapables de supporter ces écoles. Autre problème repose sur un grand nombre des enseignants non qualifiés selon les avis de 100% des parents enquêtés à Karenge et 77.7% des enquêtés de Nzige.

Avis des parents sur les problèmes que rencontre l'école maternelle confirment l'avis du MINEDUC lors de la conférence sur la politique et la planification de l'éducation au Rwanda tenu à Kigali du 24-27 Avril 1995. Cette conférence conclut que l'école maternelle en milieu rural rencontre quatre grands problèmes dont le premier est celui du nombre très limité des structures d'accueil et du manque d'éducateurs formés. Le deuxième problème est lié au quasi inexistence des écoles maternelles notamment en milieu rural. Le troisième est celui de rares infrastructures qui existent ne correspondent pas aux normes et souvent l'ouverture des écoles guidée par l'esprit mercantile de certains promoteurs ; et le dernier problème a trait à la qualité (un établissement préscolaire véritable ne peut être un simple garderie, il nécessite du matériel didactique et ludique, une organisation propre des éducateurs qualifiés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci