WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education prescolaire dans les secteurs karenge et nzige du district de Rwamagana : situation, problèmes et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Vérène MUKANYIRIGIRA
INATEK - Bachelor's Degree 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

1. Conclusion générale

L'encadrement des enfants de l'âge préscolaire est incontestablement indispensable au développement intellectuel, physique, moral et social de l'enfant. Au terme de ce travail, il s'avère nécessaire de dégager les résultats aux quels il a abouti. En effet la présente étude avait pour titre « l'éducation préscolaire dans les Secteurs Karenge et Nzige du District de Rwamagana : Situation, problèmes et perspectives ».

Cette étude était orientée par les questions suivantes :

- Quel est l'état de l'éducation préscolaire dans les Secteurs Karenge et Nzige?

- Quels sont les problèmes que rencontre l'éducation préscolaire dans les Secteurs Karenge et Nzige ?

- Quelles sont les perspectives envisagées pour le développement de l'éducation préscolaire dans les Secteurs Karenge et Nzige ?

Elle cherchait donc à vérifier les hypothèses suivantes :

- L'enseignement préscolaire dans les Secteurs Karenge et Nzige se caractérise par l'insuffisance des locaux, le manque des enseignants qualifiés et le coût des frais de scolarité élevé.

- L'inégalité d'accès, l'insuffisance des écoles et enseignants non qualifiés sont autant de problèmes qui freinent l'éducation préscolaire dans les Secteurs Karenge et Nzige.

- Les autorités responsables de l'éducation et les autres personnes concernées envisagent une mise en place d'un système bien structuré des écoles, des enseignants qualifiés et du matériel en faveur de l'éducation préscolaire.

Les résultats de notre recherche nous ont montré que la situation des écoles maternelle dans les Secteurs Karenge et Nzige du District de Rwamagana est caractérisée par le  manque de programme dans certains écoles, des infrastructures appropriés pour les écoles maternelles, des enseignants qualifiés, du matériel didactique, de formation et certains enfants n'accèdent pas à l'enseignement préscolaire suite à la pauvreté des parents ou à l'ignorance des parents vis-à-vis de l'importance de l'enseignement préscolaire.

Notre étude a montré que les écoles maternelles de Secteurs Karenge et Nzige se rencontrent tant de problèmes qui freine le développement de l'éducation préscolaire. Cette étude a mis en évidence les problèmes suivants : Certains parents n'ont pas des capacités de payer le minerval pour leurs enfants, les enfants abandonnent suite à un long trajet fait pour atteindre l'école, le surpeuplement des salles de classe suite à l'insuffisance des locaux destinés aux écoles maternelles et l'accès limité à l'école maternelle des enfants des familles pauvres. Nous avons constaté aussi le manque des équipements de base comme les bancs et les tableaux noirs ; le manque d'organisation dans la gestion d'une école tant sur le plan administratif que financier, car celle-ci est aux mains du comité des parents quelques fois ayant un niveau intellectuel très bas. Le manque d'enseignants qualifiés est également un problème fréquent à toutes les écoles maternelles.

Pour que l'enseignement à l'école maternelle soit plus qualitatif, les stratégies suivants ont été dégagés : Sensibiliser les parents sur l'importance de l'enseignement préscolaire, engager les enseignants qualifiés, prévoir le matériel didactique approprié pour les écoles maternelles, former les enseignants sur l'enseignement des enfants de l'âge préscolaire, mettre en action l'idée du gouvernement rwandais proposant la création d'au moins d'une école maternelle dans chaque cellule administrative et la participation des autorités locales dans des réunions des parents.

2. Recommandations

En bouclant ce travail, nous trouvons d'une grande importance de donner des propos sur des recommandations que les intervenants en matière de l'éducation préscolaire peuvent appliquer pour améliorer la qualité de l'éducation préscolaire dans les secteurs Karenge et du District de Rwamagana. Ces recommandations s'adressent aux agents administratifs des Secteurs Karenge et Nzige, au personnel enseignant, aux directeurs des écoles maternelles et aux membres du comité des parents.

Aux agents administratifs des Secteurs Karenge et Nzige, nous recommandons de :

- Motiver les parents sur l'importance de l'intégration des enfants de l'âge préscolaire dans des écoles maternelles ;

- Augmenter le nombre d'école maternelle ;

- Multiplier des contacte avec tous les partenaires pour se rendre compte des problèmes qui handicapent l'encadrement préscolaire.

Au personnel enseignant et aux directeurs des écoles maternelles, nous suggérons ce qui suit :

- La collaboration étroite et l'échange des expériences ;

- Eviter l'esprit commercial lorsqu'on s'oriente dans l'éducation.

Aux membres des membres des comités des parents, nous proposons des recommandations suivantes :

- Avoir l'initiative de développer les écoles maternelles ;

- Visiter régulièrement leurs enfants à l'école maternelle ;

- Habiter dans des agglomérations (imidugudu) pour faciliter l'implantation des écoles maternelle.

Aux planificateurs de l'éducation au niveau national, nous recommandons :

- Introduire dans les TTC et aux Universités l'option permettant d'accéder à la formation des enseignants des écoles maternelles ;

- Consolider les structures de base de l'encadrement préscolaire.

3. Perspective de recherche

Conte tenu du temps et pour des raisons diverses, nous ne sommes pas parvenu à exploiter tous les aspects du présent sujet. Cependant le chemin est ouvert pour d'autres chercheurs dans ce domaine. Nous suggérons les investigations sur l'organisation et le fonctionnement d'éducation préscolaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King