WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus d'approvisionnement de stocks dans les Organisations Non Gouvernementales. Cas de Save the Children UK

( Télécharger le fichier original )
par Willy UCOUN KERAURE
Universite du CEPROMAD Bunia- RDC - Graduat en management et sciences économiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT PROPOS

Face aux multiples besoins physiologique, matériels, d'estime..., Seblon LIFITA BOBILABI affirme que « l'homme ordinaire se limite à cueillette des facilitées immédiates et espère a un lendemain meilleur sans fournir aucun effort. Tandis que l'entrepreneur va au-delà de la simple question « pourquoi...? » afin de trouver la réponse « parce que.... » Et au-delà de « parce que... », il découvre qu'il y a mieux ».1(*)

Du troc au commerce formalisé, l'homme a mis du temps ; il a fallu l'apparition de la monnaie pour permettre la fluidité du trafic. La transparence oblige, les pouvoirs publiques se voient contrait de justifier d'une manière honnête des gros achats pour le fonctionnement de l'Etat. Ainsi les règles d'approvisionnement s'installèrent dans le code d'adjudication de marché publique. Les entreprises, elles aussi ne font pas exception les actionnaires exigent de plus à plus de transparence aux gestionnaires directes, ce la pousse peu à peu la formalisation de système d'approvisionnement des matières premières et les équipements nécessaires pour la transformation.

Sans contraires le progrès n'existe pas. Attirance et répulsion, raison et énergie, Amour et haine, sont nécessaires à l'existence humaine »2(*)


REMERCIEMENT

« Il n'y a qu'un seul futur dans le monde réel et quel que soit notre désir de faire revenir le temps en arrière et d'essayer une ligne de conduite différente, cette possibilité nous ai interdite »3(*). Nous remercions nos parents, qui n'ont ménagé aucun effort pour notre éducation, nonobstant les douloureuses épreuves et de la delicessance de la vie. Maman Scholastique DZ'DA et papa Raymond KERAURE trouvez ici l'expression de mes gratitudes ; mes grands frères médecins ( Silas UMIPEU, Nono BEROCAN, Daniel UPAR) pour les multiples encouragements qui tombaient en pic ,alors que notre esprit s'embourbais dans le doute et notre corps essoufflé , cette belle citation du passeur français John en BOIS que vous nous rappeliez à chaque moment , étais notre arme contre le sentiment négatif de la remise à cause de mes projets, « Ne pas laisser ce que vous ne pouvez pas faire interférez ce que vous pouvez faire. » ; nos regrettés grands parents qui n'achevaient pas une seule phrase de conseil de vie, sans souligner la pertinence des études, j'imagine votre joie si vous étiez à mes cotés ; à toute la famille TOWA UMIPEU, qu'elle trouve à travers ce remercîment le sentiment de notre unité.

Ce travail nous le devons, à l'assistant SAID MAKOMBE qui l'a touché par la main de maitre en dépit de sa disponibilité segmentée et de son savoir faire très sollicité. Nous le remercions et apprécions à juste valeur son apport scientifique dans ce travail.

Ce travail nous le devons aussi au Chef de Travaux Pascal KAVARIOS DUDANGA qui répète souvent aux collègues étudiants « On ne peut rien faire si on ne sait pas oser », à l'Assistant TASILE MAWA qui nous disait «  L'important ne pas le choix de faculté mais l'important est ce que vous avez décidé de faire de votre vie », et à l'Assistant ( maitre) Xavier MACKY non seulement parce d'une part vous nous ont encouragées en embrasser cette faculté dans laquelle nous nous sommes découvert , d'autres part vous avez assumés valablement vôtres rôles d'ainés scientifiques à notre égard mais aussi parce que notre gratitude sera remis à cause si nous ne reconnaissons pas la pertinence de vos conseils au cours de notre parcours académiques.

Nous remercions nos grand frères de lutte «Ba yaya ya kati», Cento Mparanyi, Georges BISSIMWA qui répète souvent ce qui fais son dynamisme, ce n'est pas parce qu'il ne tombe jamais mais plutôt parce qu'il se révèle à chaque fois il est tombé, Ir Eric MANGE qui nous disais sans cesse « C'est en surmontant la peur qu'on prouve le courage. La vie de l'homme dépend de sa volonté, sans volonté, elle serait vouée au hasard », Héritier DEKE, pour tes conseils de grand frère.

Nous remercions la grande famille LWF Bunia, le coordinateur F. APYERA, l'Admin Y. LENGE, le coordinateur agricole E. KAWAYA, la logisticienne à chef E. YIKI, Dieudonné B, le chef de secteur Ir P. KALONJ pour l'appui moral et logistique que nous avons obtenu.

A vous mes amis Faida DIDO Rolande, Tonton WANZOLA, Christian YUME, Prince UDOTHA, Thierry BUTSITSI, Lolo BITHUM pour vos soutiens moraux dans notre vie de chaque jour , le fait que nous nous sommes sentis aimer par vous, nous a assuré un équilibre psychique conséquent pour parfaire ce travail.

A toi ma dulcinée Denise BAKAJIKA, l'âme soeur, le coeur frère pour le rôle combien grand tu joue dans ma vie quotidienne. A vous Francine NYEMBO, Audrey MAMBASSA, SAFI DOGA, Anita BABONANGENDA et Cynthia ZIZI, Florette NDIKITA, pour vos conseils de jeunes mères.

Nous ne saurons mettre fin à cette liste sans remercier les hommes de Dieu de la ville de Bunia qui à travers leurs diverses et ferventes prières, diminuent la force du mal qui nous guète à tout bout de champs. Nous passons au pasteur aumônier de l'UNIC-ISGA BAHEMUKA....Nous disons merci à notre Dieu pour tous, nous sommes plus que convaincu que son amour est immense envers notre personne.  « Que de gens disent à mon sujet «  aucune chance que Dieu vienne a son secours ». Mais toi Seigneur, tu es pour moi un bouclier protecteur, tu me rends ma dignité et ma fierté »4(*).

Ce travail est certes un pas franchis mais il est évident que nous n'avons pas encore atteint le point de non retour, vos contributions et soutiens resteront toujours pour nous d'une valeur précieuse.

* 1 _ Seblon LIFITA B., cours inédit d'Entreprenariat, PME et Créativité, G3, UNIC/Bunia, 2008-2009, p. 18

* 2 _ William BLAKE, Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, Paris, 1922

* 3 _ I.D.J BROSS, Prévision et décisions rationnelles,Dunod 1961 p.18

* 4 _ La sainte bible, Psaumes 3,3-4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand