WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation des sociétés françaises introduites sur les nouveaux marchés de la Bourse de Paris

( Télécharger le fichier original )
par Hady KANE DIALLO
Université de Jendouba Mali - Maitrise en finance 2009
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE JENDOUBA

FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION DE JENDOUBA

Mémoire de Fin d'études pour l'obtention d'une Maitrise en Finance

Thème :

Réalisé par :

KANE DIALLO Hady

Sous la direction de :

Mr MANSALI Hatem

Année Universitaire 2009 / 2010

Mes remerciements vont à Dieu, le tout puissant qui m'a donné la force, le courage et la santé pour mener à bien mes études et ce mémoire en particulier.

J'exprime toute ma gratitude à Mr MANSALI Hatem, professeur et encadreur, pour les conseils prodigués, son soutien, sa disponibilité et sa confiance.

Je remercie également Mr WASLI Atef et Mr KHAZRI Bilel pour leurs conseils.

J'adresse également mes remerciements, à tous mes enseignants qui m'ont donné les bases de la science.

Je remercie très sincèrement les membres du jury d'avoir bien voulu accepter de faire partie de la commission d'examinateur.

Aussi, mes remerciements vont à tout le corps professoral et aux membres de l'administration de la FSJEG de Jendouba.

Je remercie tous mes collègues de la 4ème Année Finance de la promotion 2009-2010 pour les bons rapports durant les années que nous avons passées ensemble.

Je remercie particulièrement tous les membres de ma famille, restés au pays, pour l'amour, le soutien et les encouragements qu'ils m'ont apportés.

Aussi particulièrement, je remercie toute la famille OUATTARA pour son soutien, sa confiance, son encouragement et sa présence à mes côtés.

Mes remerciements vont à vous Mr OUATTARA Lamine

Merci à vous mes très chers amis : OUATTARA Brehima, SY Babah, DOUKANSE Mamaye, KEITA Moussa Balla, TRAORE Daouda, KONATE Abdoulaye, DKHILI Anwer, KEITA Mariam, CISSE Lalla Kadi, MAIGA Korotoumou, TRAORE Aichata, KONATE Mariama, Sissoko Dalla, WANE Dina, DIABY Mariam, ZEMNI Catherine, AYEDI Asma, BEN BELGACEM Meriam.

A toute personne ayant participé de loin ou de près dans l'accomplissement de ce modeste travail. Et enfin merci à toute la communauté malienne.

Je dédie ce travail :

À ma mère THIAM Hawa,

A ma mère DIALLO ASSA,

A mes mamans de la CNAR,

À mon père KANE ISSA,

A mon père OUATTARA LAMINE,

À toute ma famille,

A mes oncles, tantes, cousins et cousines,

À tous mes amis,

Ainsi qu'à tous mes enseignants.

KANE DIALLO Hady

INTRODUCTION GENERALE......................................................................1

CHAPITRE 1: L'Introduction des sociétés au Nouveau Marché de la Bourse de Paris...3

SECTION 1 : Le Nouveau Marché de la Bourse de Paris...........................................3

I. Présentation Générale du Nouveau Marché....................................................3

II. Les avantages et les inconvénients du Nouveau Marché.............................11

SECTION 2 : Introduction des Sociétés au Nouveau Marché....................................14

I. Présentation générale du processus d'introduction....................................14

II. Application pratique : Introduction de la Société ALTI SA au Nouveau Marché.......................................................................................22

CHAPITRE 2 : Analyse des Méthodes de valorisation.........................................30

SECTION 1: L'Approche Actuarielle.................................................................31

SECTION 2 : L'approche Comparative...............................................................45

CHAPITRE 3 : L'analyse de la sous-évaluation des sociétés...................................61

I. Définition de la sous-évaluation des sociétés...........................................62

II. Facteurs explicatifs de la sous-évaluation du phénomène de sous-évaluation des sociétés introduites en bourse............................................................62

CHAPITRE 4 : Etude empirique sur le choix du modèle d'évaluation par les introducteurs en bourse...............................................................................69

SECTION 1 : Description du modèle et présentation des entreprises de notre échantillon................................................................................................70

SECTION 2 : Principaux résultats obtenus et commentaires ......................................74

CONCLUSION GENERALE........................................................................77

BIBLIOGRAPHIE......................................................................................79

ANNEXE..................................................................................................80

TABLE DES MATIERES.............................................................................81

INTRODUCTION GENERALE

Comment trouver un financement pour les Sociétés à fort potentiel de croissance s'introduisant dans des secteurs porteurs mais risqués ?

Comment évaluer ces sociétés et quelles sont les caractéristiques de ces entreprises qui déterminent le choix de la méthode de valorisation par les introducteurs en bourse ?

Ces questions qui ont fait l'objet de nombreux débats sont de plus en plus posées aussi bien par les investisseurs que par les professionnels des marchés financiers ; étant donnés que les financements se font rares et que les méthodes classiques de valorisation se sont révélées obsolètes, incapables donc d'effectuer une valorisation efficace.

En effet, suite à l'apparition vers la fin des années 1999, de ce qui fut appelée la Nouvelle économie, concernant essentiellement les secteurs de la Technologie, de l'Informatique, des Médias, de l'Internet, etc. ... les investisseurs se sont dirigés en masse (Effet d'entonnoir) vers ces derniers qui présentaient de forts potentiels de croissance et de valeurs innovantes. La difficulté pour trouver des financements résidait dans le fait que ces secteurs, malgré le fort potentiel de croissance qu'ils offraient, présentaient également une volatilité (risque) importante.

Cette difficulté fut néanmoins surmontée avec la création en 1996 du Nouveau Marché qui avait pour objectif, de faciliter l'accès aux marchés financiers, aux sociétés à fort potentiel de croissance et ayant également des besoins de financement.

Abstraction faite, force est de reconnaitre que le nouvel aspect comportemental des investisseurs qui se sont dirigés en masse vers la nouvelle économie a bouleversé le fonctionnement des marchés financiers, et donc du Nouveau Marché aussi.

Ainsi, entre la forte multiplication des introductions sur le Nouveau Marché et la volatilité importante observée depuis sur le compartiment des valeurs de croissance de la bourse de Paris, les professionnels du marché financier eurent donc pour tâche d'évaluer ces sociétés arrivant sur le Nouveau Marché avec des historiques comptables souvent faibles.

La question qui se pose est de connaitre les caractéristiques propres de ces entreprises qui détermineront le choix de la méthode de valorisation par les introducteurs en bourse, car toutes ces entreprises ne pourront pas être évaluées de la même manière.

Les objectifs de notre recherche sont donc de faire l'inventaire des outils de valorisation à la disposition des spécialistes des marchés financiers pour évaluer ces sociétés et par la suite d'identifier les caractéristiques de ces entreprises qui peuvent déterminer le choix de la méthode de valorisation par les introducteurs en bourse.

La première partie de ce mémoire va permettre de présenter en détail le Nouveau Marché, ainsi que la procédure d'introduction d'une société au Nouveau Marché. En effet, le marché des valeurs de croissance de la Bourse de Paris est un marché obéissant à des règles spécifiques. Cette partie introductive va donc nous permettre d'exposer le cadre général de notre travail de recherche.

La deuxième partie de ce mémoire de recherche va porter sur le sujet proprement dit, c'est à dire sur « l'évaluation financière ou la valorisation des sociétés introduites sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris ». Cette partie sera accompagnée d'une application pratique.

La troisième partie va nous permettre de faire une revue de littérature ayant abordée le phénomène de sous-évaluation des entreprises tout en abordant les éléments explicatifs de ce phénomène.

Enfin dans la quatrième partie, nous tenterons d'apporter une réponse à la question portant sur les caractéristiques des entreprises qui déterminent le choix de la méthode de valorisation par les introducteurs en bourse.

sommaire suivant