WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La faisabilité d'une comptabilité analytique de gestion dans une micro-entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication du "gari lacté ": cas de l'unité de production " AFI- Bénin "

( Télécharger le fichier original )
par Kolawolé Alidou TADDE
eneam (UAC) - BTS en comptabilité et gestion d'entreprise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Analyses et suggestions

Ce chapitre sera consacré d'une part à l'analyse des observations faites au sein de l'UP AFI-BENIN et à la formulation des suggestions

Section 1 : Analyses

Il résulte de l'analyse des réponses issues des entretiens que la dirigeante ignore bon nombre de charges générées par la fabrication de son produit. Seules les charges liées aux intrants et à la main d'oeuvre des ouvriers constituent sa préoccupation majeure. Or il s'avère nécessaire de connaître les charges liées à la fabrication car une action conduisant à la minimisation des charges accroît de ce montant les résultats issus des activités de l'unité de production. Ainsi l'absence de compétence en matière de gestion constitue la cause de la mauvaise appréhension des charges liées à la fabrication et à la commercialisation du gari lacté.

La non maîtrise des charges liées à la production fait que la dirigeante ignore si le produit est rentable ou non. Le véritable problème auquel est confronté le gestionnaire est la prise de décision assise sur les outils de gestion bien élaboré et bien définis. C'est le facteur de la réussite et la cause de la faillite de bon nombre d'entreprises.

Section2: Suggestions relatives à l'UP AFI-BENIN

-Au plan organisationnel :

Compte tenu de l'importance et de l'influence de la connaissance du coût de revient sur les prises de décisions de gestion et surtout à cette ère de vive concurrence, l'UP AFI -BENIN devra mettre en place un minimum de comptabilité analytique. Ceci suppose la création d'une division de la comptabilité analytique.

Ainsi, la dirigeante peut engager un comptable qui n'interviendra qu'hebdomadairement ou mensuellement pour mettre à jour les documents et pièces comptables. Dans ce cas, il est occasionnel et recevra un honoraire. Là encore la gérante devra réfléchir et se décider. Une autre possibilité pour elle, c'est de se former à l'exécution d'un minimum de tâche de CAGE afin de garder elle-même à jour sa comptabilité. Ce dernier cas n`est pas aussi sans frais car elle devra se payer une formation d'initiation à la CAGE.

-Au niveau de la production et de la commercialisation

Pour faciliter l'enregistrement des différentes consommations nécessaires aux calculs des coûts, l'UP AFI-BENIN devrait se doter de certaines fiches mensuelles et à savoir :

ü Une fiche mensuelle de consommation de matières premières par section ;

ü Une fiche mensuelle de consommation de matières premières par produit ;

ü Une fiche récapitulative mensuelle du temps de fonctionnement surtout de l'atelier de production

Aussi, pour mieux se tenir sur le marché et pour mieux écouler son produit, l'UP AFI-BENIN doit-elle mettre en oeuvre une stratégie basée sur la différenciation de son produit en terme de qualité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand