WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du financement extérieur et ses corollaires sur la croissance économique en RDC de 1980 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Rémy MUNGANGA SHUNGI
Université de Kisangani RDC - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Section 2 : APPROCHE METHODOLOGIQUE

I.2.1. Méthode

Le dictionnaire actuel de la langue française définit « une méthode » 41(*) comme l'ensemble des moyens jugés les plus propres pour arriver à un but ; ou c'est la qualité d'esprit consistant à classer les idées, à les disposer avec ordre et logique.

I.2.2. Technique42(*)

La méthode n'a pas forcement ses techniques propres. Celles-ci constituent les stratégies de la récolte des données souvent indépendantes de la méthode. Elles sont liées à la nature de l'objet d'étude.

I.2.3. Méthodes utilisées

En vue d'atteindre les objectifs que nous nous sommes assigné, nous avons utilisé la méthode analytique qui nous a permis d'analyser toutes les données en rapport avec notre sujet ; la méthode comparative qui nous a aidé à comparer le volume des dettes extérieures qu'a bénéficié la République Démocratique du Congo pendant la période sous étude et leurs influences sur la croissance ; la méthode statistique qui nous a aidé à comprendre ce thème d'une manière quantitative, « la méthode systémique qui est une méthode causale considère le système comme un ensemble d'éléments interdépendants, c'est-à-dire liés entre eux par des relations telles que, si l'une est modifiée, les autres le sont aussi et que, par conséquent, tout l'ensemble est transformé43(*). Cette méthode nous a aidé à analyser la problématique des financements extérieurs de la République Démocratique du Congo, qui forme un tout. Etant donné que notre analyse est dans un cadre macroéconomique, la méthode hypothético-déductive, nous a été nécessaire. Cette dernière consiste à émettre des hypothèses à partir des faits économiques observés quitte par la suite à procéder à leur vérification empirique.

Selon les critères définis par Karl Poper, si les faits contredisent une hypothèse, on la rejette et on en cherche une meilleure. Si l'hypothèse est confirmée par les faits, on n'assure pas pour autant qu'elle soit vraie, mais simplement qu'elle n'est pas réfutée dans l'état actuel des connaissances. On parle alors d'hypothèse performante et on la retient en attendant qu'une meilleure vienne la remplacer.44(*)

I.2.4. Techniques utilisées et documents consultés

Dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé les techniques documentaires et la technique d'observation directe personnelle. La technique documentaire, elle nous a aidé à consulter les ouvrages, les articles, les revues, les cours et mémoires inédits ; la technique d'observation directe personne ou observation pure, celle que l'enquêteur peut également se faire par ses cinq sens (par l'écoute, le goût, le toucher, l'ouïe, l'odorat), par le mesurage informel ou spontané, au hasard de rencontre, de pressentiments des faits ayant un lien quelconque avec l'objet d'enquête, nous a fournis des renseignements qui, après être soumis à la critique, nous ont aidé dans la rédaction de ce travail.

Quant à la documentation, nous avons consulté :

- Les rapports annuels de la banque centrale du Congo des années concernées ;

- Les rapports de la conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement, etc.

* 41 PRUVOST J-M. et alii, Dictionnaire actuel de la langue française, Flammarion, Paris, 1985, p.713.

* 42 GRAWITZ M., Méthode des sciences sociales, 11ème éd. Dalloz, Paris, 2011, p.165.

* 43 DENQUIN J-M., Science politique, P.U.F, Paris, 1985, p.168.

* 44 MWANIAKIBANZA, Support du cours de macroéconomie, Cours inédit, L1 FSEG, UNIKIS, 2009-2010, p.11.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.