WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du financement extérieur et ses corollaires sur la croissance économique en RDC de 1980 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Rémy MUNGANGA SHUNGI
Université de Kisangani RDC - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

I.1.1.9. Dette extérieure

L'endettement extérieur d'un Etat est la somme des engagements contractuels en cours et ayant donné lieu à des versements de la part des résidents, comportant l'obligation de remboursement du principal avec ou sans intérêt, ou de paiement d'intérêt avec ou sans remboursement de capital. Il s'agit de l'ensemble des dettes d'un pays à l'égard de l'étranger.22(*)

Soulignons que la dette extérieure peut être publique ou privée. Publique, lorsqu'elle est contractée par l'Etat auprès des particuliers, des Etats et des institutions financières internationales. Privée, lorsqu'elle est contractée par des emprunteurs privés (banque commerciale, grandes entreprises) ; quel que soit le prêteur, certaines dettes privées sont devenues des dettes publiques si l'Etat donne son aval.

I.1.1.10. L'aide au développement et l'aide publique

L'aide est un transfert de ressources entre deux pays se manifestant par des prêts, des investissements voire des dons. Généralement l'aide se fait entre un pays développé et un pays sous-développé. Mais il existe notamment le cas du plan Marshall.23(*)

Pour les tenants de développement, l'aide publique est un versement au titre des dons et des prêts publics consentis par le comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de Coopération de Développement Economique (OCDE) à une liste nominative des pays et des territoires parmi les moins développés du monde.24(*)

* 22 BIZOT B.C., La dette des pays en développement : vers une nouvelle gouvernance internationale, La documentation française, Paris, 2001, p.12.

* 23 SILEM A. et ALBERTINI J-M., Op.cit, p.25.

* 24 CROZET ABDELMALKI L. et alii, Les grandes questions de l'économie internationale, 2ème éd. Nathan, Paris, 2003, p.305.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.