WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l'eau au Bénin et ses impacts environnementaux. Cas de l'arrondissement de Houin dans la commune de Lokossa

( Télécharger le fichier original )
par Coovi Ledestin Juvénal HOUSSOU
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise professionnelle en gestion de l'environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

4.1.1.2. Mesures d'atténuations collectives

l'érosion des voies est très accentuée et menace leurs habitations. L'échec de la mise en oeuvre de ces mesures est dû à plusieurs causes que sont :

v' Le désintéressement de certaines populations, notamment ceux dont les habitations ne semblent pas encore être menacées par l'évolution de l'érosion des fossés longitudinaux des pistes

v' Le manque de sensibilisation des populations par les autorités locales

v' Le défaut d'un concours organisationnel et financier des autorités locales notamment communales.

Ceux dont les habitations sont menacées déposent des tas de pierres ou des sacs de sable dans les rigoles créées par l'érosion des fossés pour arrêter leur creusement et leur élargissement. Mais ces dispositifs finissent par devenir inefficaces, vu l'intensité et la quantité d'eau qui arrive à ces niveaux, il importe de réduire l'intensité de l'écoulement des eaux par des dispositifs installés à des intervalles réguliers depuis le début du ruissellement jusqu'à l'exutoire.

La mairie a démarré des travaux de construction de caniveaux au centre de l'arrondissement le long de la piste principale. Mais ces travaux démarrés depuis des mois ont été abandonnés. Toutes ces mesures méritent d'être renforcées et suivies pour pouvoir réduire sensiblement les impacts des eaux de pluie.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut