WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l'eau au Bénin et ses impacts environnementaux. Cas de l'arrondissement de Houin dans la commune de Lokossa

( Télécharger le fichier original )
par Coovi Ledestin Juvénal HOUSSOU
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise professionnelle en gestion de l'environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I : PROBLEMATIQUE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

Tout programme de recherche doit être précédé de l'élaboration du cadre théorique à travers la documentation, la justification du choix du sujet, des méthodes de collecte, de traitement, d'analyse et d'interprétation des données. C'est le but que vise le présent chapitre.

1.1 Revue de la littérature et cadre théorique de la question 1.1.1. Clarification de quelques concepts

DURKHEIM (1986) a rappelé la nécessité pour le savant de définir les choses dont-il traite afin que l'on sache et qu'il sache bien de quoi il est question. Cette vision à faciliter la conception de la présente rubrique qui s'inspire des points de vue de certains organismes et auteurs pour élucider quelques concepts.

1.1.1.1. Impact environnemental

Un impact environnemental est un`' changement d'un paramètre

environnemental, sur une période de temps déterminée et dans une aire définie, qui résulte d'une activité particulière, si comparé à la situation qui aurait lieu si l'activité n'existait pas» (WATHERN, 1988). Autrement dit l'impact environnemental `'désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits» (Définition de l'encyclopédie libre WIKIPEDIA). L'environnement comprenant aussi bien l'environnement biophysique et (ou) social causé ; l'aspect biophysique concerne tous les organismes vivants et le milieu physique naturel qui les soutient (terrestre, aquatique et atmosphérique) et l'aspect social porte sur la santé, la sécurité et le bien être des êtres humains.

1.1.1.2. Gestion de l'eau

L'eau est `'multidimensionnelle, complexe et en interaction avec d'autres ressources naturelles, les différents milieux et les communautés» (TAZI SADEQ, 1998). L'eau est donc une ressource multidimensionnelle dont les aspects sont variables lors des différentes étapes de son perpétuel cycle. Il importe alors qu'une réelle gestion doit englober toutes les étapes du cycle de l'eau comme tenu de leur interdépendance et de l'unicité même de la ressource eau. Les interactions entre les différentes phases sont profondes mais leurs caractéristiques sont très différentes et doivent être bien comprises pour apprécier les spécificités d'une gestion durable des eaux (MARTIN, 1996). Ainsi donc les différentes phases du cycle de l'eau révèlent que les sources d'eau sont au nombre de trois (KOUTOUDIO, 2004):

- les ressources en eau atmosphérique

- les eaux de surface

- les eaux souterraines.

La gestion de l'eau est donc entendue comme la gestion des eaux pluviales, des eaux de surface et des eaux souterraines. L'interaction des ressources en eau avec d'autres ressources naturelles et les différents milieux écologiques ont conduit à une prise de conscience internationale de la nécessité d'associer à la gestion des ressources en eau la prise en compte de la dimension environnementale de l'eau d'où la naissance du concept de gestion intégrée des ressources en eau.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.