WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l'eau au Bénin et ses impacts environnementaux. Cas de l'arrondissement de Houin dans la commune de Lokossa

( Télécharger le fichier original )
par Coovi Ledestin Juvénal HOUSSOU
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise professionnelle en gestion de l'environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

1.1.1.3. Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)

Ce concept qui est apparu dans les pays du Nord dans les années 80, n'a été consacré au plan international qu'à la suite des conférences internationales sur l'eau et l'environnement qui se sont tenues à Dublin et Rio de Janeiro en 1992. Mais le concept et sa mise en application n'avaient pas été clarifiés en détails.

Que faut-il intégrer et comment procéder à cette intégration? Ainsi, plusieurs définitions ont été proposées. AGARWAL, delos AGELES, BHATIA et al. (2000) ont définit la GIRE comme un processus qui favorise le développement et la gestion coordonnés de l'eau, des terres et des ressources connexes, en vue de maximiser, de manière équitable, le bien-être économique et social en résultant, sans pour autant compromettre la pérennité d'écosystèmes vitaux. Pour l'USAID des Etats-Unis : «La gestion intégrée des ressources en eau est un processus participatif de planification et de mise en oeuvre, fondé sur des données scientifiques solides, qui permet aux parties prenantes de déterminer ensemble comment répondre aux besoins à long terme de la société en matière de gestion des ressources en eau et des ressources côtières, tout en préservant les services écologiques essentiels et les avantages économiques. La gestion intégrée des ressources en eau contribue à protéger l'environnement mondial, favorise la croissance économique et le développement agricole durable, encourage la participation démocratique à la gouvernance et améliore la santé humaine»

Ces deux définitions mettent l'accent sur la non dissociation désormais de la gestion de l'eau des paramètres environnementaux dans un concept de développement durable.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.