WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie d'optimisation de trésorerie dans une institution sociale. cas de la CNSS ( la Caisse Nationale de Sécurité Sociale )au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Daouda Lawa tan TOE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Avant-propos

L'Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG-International) a été fondé en octobre 1992.C'est un établissement d'enseignement supérieur privé laïc agréé par l'Etat. ISIG international est une SARL dont l'objectif est le développement de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des prestations technologiques de l'employabilité et des prestations de services pour un développement durable du Burkina Faso et des autres pays d'Afrique.

L'Institut, qui délivre des diplômes de types Licence, Master et bientôt le Doctorat, aspire devenir un centre d'excellence régional par ses méthodes d'enseignement originales et sa politique d'accompagnement rapproché des cadres d'entreprises. Ses diplômes sont déjà reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES). L'obtention du Diplôme de licence professionnelle se prépare en deux phases. La première est caractérisée par une formation théorique de trois ans pour les titulaires du baccalauréat. La deuxième étape est caractérisée par un stage qui a pour objectif de permettre à l'étudiant d'appliquer ses acquis théoriques au niveau de l'entreprise et de s'imprégner de la réalité du terrain, ce qui facilitera son insertion future dans le monde du travail. Il a également pour but de garantir un fort apport en compétence pour les cadres formés et leur permettre une intégration facile en milieu professionnel.

Depuis 2011, l'ISIG est devenu une université et délivre des diplômes dans plusieurs domaines de formation à savoir :

+ Finance comptabilité ;

+ Gestion commerciale/marketing ;

+ Assurance banque ;

+ Finance banque ;

+ Communication d'entreprise ;

+ Gestion des ressources humaines ;

+ Génie électronique ;

10

? Informatique ;

? Réseau télécom ;

? Management de l'environnement et du développement durable.

Résumé

11

Dans ce mémoire, nous avons étudié les différentes stratégies que la CNSS adopte pour optimiser son portefeuille d'actif liquide. Les résultats de cette étude sont fondés sur l'usage des annuaires statistiques de la CNSS. Nous avons bien voulu pousser l'étude loin pour étudier les différents ratios notamment ceux de solvabilité et de liquidité, mais compte tenu de la confidentialité des états financiers, cela n'a pas été possible. De cette étude, il ressort que la CNSS dispose d'une liquidité conséquente à la clôture de chaque exercice et qu'elle n'a pas encore eu de problèmes de trésorerie. Si trouver des modes de financement est un souci pour les entreprises, savoir gérer ses excédents est aujourd'hui une des préoccupations majeures. La CNSS consciente de cela, diversifie ses placements pour non seulement s'assurer une rentabilité mais aussi se protéger des risques financiers. En se fondant sur ces résultats, des recommandations ont été formulées à la CNSS qui pourrait contribuer à rendre encore plus dynamique son arsenal financier si elles étaient pris en compte. Ce sont entre autre l'élaboration d'un budget de trésorerie, le renforcement du service des opérations financières...etc.

Mots clé : optimisation ; trésorerie ; stratégie.

12

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.