WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie d'optimisation de trésorerie dans une institution sociale. cas de la CNSS ( la Caisse Nationale de Sécurité Sociale )au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Daouda Lawa tan TOE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

II Critiques et recommandations

Cette section est la résultante de la section 1 et du cadre théorique. Elle a pour but premier de déceler les insuffisances de la CNSS en matière d'optimisation de trésorerie, mais aussi de proposer des solutions pour améliorer cette gestion.

II.1 Critique

Deux critiques fondamentales peuvent être faites à la CNSS. Il s'agit de l'absence d'une planification financière et des pertes d'opportunité générées par certains placements certains placements. En effet la planification financière répondant à un souci de prudence par anticipation est un modèle de gestion indispensable pour les grandes institutions au nombre desquelles figurent la CNSS. Aussi la sous rentabilité de certains investissements tels que les placements en actions ou les prêts interentreprises effectuées par la CNSS n'est pas conforme aux principes directeur des investissements financiers.

En plus de ces deux critiques, nous avons rencontré des faiblesses au niveau des services de la comptabilité :

? L'absence d'une comptabilité d'engagement ? L'absence d'un logiciel de suivi de trésorerie ? Une dépendance vis-à-vis de l'Etat

? Manque de ressources humaines.

? Pas de rigueur dans les écritures comptables

II.2. Recommandations

Au regard de ses faiblesses, nous recommandons a la CNSS :

- Élaborer un plan de prévision des recettes et des dépenses.

En effet, l'estimation des recettes futures, de même que les dépenses peut se faire en tenant compte des recettes et dépenses antérieures. On obtiendra donc les fonctions suivantes :

Recettes= ax+b

Dépenses=a'y+b'

D'où trésorerie = ax+b - a 'x-b. Ces résultats permettront d'élaborer un tableau comme ceci :

61

Tableau 10:proposition de budget de trésorerie pour la CNSS

Eléments

Janvier

Février

.

Décembre

Solde initial

 
 
 
 

Cotisations sociales

 
 
 
 

Dépenses techniques

 
 
 
 

Dépenses de fonctionnement

 
 
 
 

Dépenses d'investissement

 
 
 
 

Soldes

 
 
 
 

Source : construction personnelle

- Renforcement du service des opérations financière

Le renforcement du service des opérations financières devra être effectué par un apport en capital humain compétent. En effet, ce service n'est composé que de deux personnes actuellement chargé de suivre les opérations financières de toute la CNSS. Ce service ne dispose pas d'un logiciel de suivi de trésorerie et de télétransmission.

- Autres recommandations

nous recommandons à la CNSS l'application dans les écritures comptables notamment celle en relation avec la banque. En effet, nous avons remarqué que des écritures déjà passé par la banque figurent encore dans l'état de rapprochement quatre (04) à cinq (05) mois plus tard. Cette présence traduit le fait que la CNSS n'a pas passé l'écriture comptable alors que sa banque l'a déjà fait.

La direction financière et comptable souffre d'un manque de personnels, notamment dans la section recette, gestion de portefeuille et la section compte centraux. Ceci alourdi le travail des agents et par conséquent entraine une lenteur administrative. Nous recommandons donc à la CNSS, le recrutement de trois agents pour la section recette, d'un agent pour la section gestion de portefeuille.

62

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.