WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie d'optimisation de trésorerie dans une institution sociale. cas de la CNSS ( la Caisse Nationale de Sécurité Sociale )au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Daouda Lawa tan TOE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

I.1.2. Besoin en fond de roulement

Représentatif des capitaux immobilisés dans le cycle d'exploitation, le BFR s'explique par les décalages entre les dates d'engagement des opérations et celle de leur dénouement en trésorerie. Il y'a besoin lorsque l'actif circulant excède le passif circulant.

BFR= actif circulant (sauf disponibilité) -passif circulant (sauf découvert)

Le besoin en fond de roulement peut être éclaté en deux parties : la partie liée à l'exploitation de l'entreprise, on parle donc de besoin en fond de roulement d'exploitation(BFRE) et celle relative aux Operations non récurrentes, on parlera alors de besoin en fond de roulement hors activité ordinaire(BFRHAO). Lorsque le BFR > 0, on parle de besoin de financement car les emplois sont inferieur aux ressources. Dans le cas contraire, on parle de ressources de financement

I.1.3. Trésorerie nette

La trésorerie nette peut être déterminée de deux manières. Soit d'après la relation fondamentale de l'équilibre financier, soit d'après son caractère de marge de sécurité financière.

D'après la relation fondamentale de l'équilibre financier TN= FRNG - BFR

D'après la marge de sécurité financière

TN=disponibilité - crédit de trésorerie

Appréhender selon la relation fondamentale de l'équilibre financier ou selon le caractère de marge de sécurité, la trésorerie nette est la résultante de la politique d'investissement de l'entreprise chiffré par le FRNG et les conditions d'exploitation à l'image du BFR. Pour apprécier et suivre La santé financière de l'entreprise, une analyse doit être apportée à la trésorerie nette.

19

Le calcul de la trésorerie fait ressortir trois(03) cas de figure :

TN > 0, cette situation traduit le respect de l'équilibre financier et l'entreprise dispose des excédents de trésorerie qui lui permettent de financer d'éventuelles dépenses sans recours aux banques ; ou de procéder à des placements.

TN0, cette situation également traduit le respect de l'équilibre financier. Cependant, l'entreprise dans cette situation ne pourra pas faire face à d'éventuelles dépenses exceptionnelles.

TN < 0, dans cette situation, l'équilibre financier n'est pas respecté. L'entreprise devra donc recourir à des crédits de trésorerie pour financer la partie excédentaire de son BFR.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.