WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de la force explosive des membres inférieurs au rugby à  XV

( Télécharger le fichier original )
par Anthony SCHMITZ
Université de Poitiers - Master staps préparation physique et réathlétisation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

30

Discussion

Le but de ce mémoire était de montrer l'efficacité d'un entrainement sur la base de la méthode par contraste de charge sur le développement de la force explosive des membres inférieurs selon le protocole d'amélioration de la puissance-force ou le protocole d'amélioration de la puissance-vitesse. Il s'agissait donc ici de savoir si le programme de préparation physique proposé permettait ou non d'améliorer les qualités contractiles nécessaires à la production d'une force explosive mais également de savoir si un transfert était directement possible sur des actions de type sprints sur courtes distances qui caractérisent la majorité des actions des rugbymen de haut-niveau actuellement.

Nous pouvons apprécier au travers des résultats une amélioration significative (p < 0,05) de l'ensemble des sujets en terme de puissance développée lors des tests de détente verticale ainsi qu'une diminution du temps mis pour parcourir 20 mètres le plus rapidement possible, autrement dit une augmentation significative de l'accélération sur une distance de 20 mètres.

Nous pouvons voir que les résultats obtenus confirment une amélioration significative des qualités contractiles pour les tests de détente verticale ainsi que pour les tests de course.

1. La puissance des membres inférieurs:

Au travers des résultats que nous a permis d'obtenir l'accéléromètre Myotest®, nous pouvons observer une amélioration significative de la performance en terme de puissance des membres inférieurs entre la phase de pré test et la phase de post test pour les deux groupes.

31

En s'intéressant au groupe puissance-force, nous pouvons voir que la performance au test de Squat Jump avec charge additionnelle a augmenté de 8,14%. De plus, pour le groupe puissance-vitesse la performance au test de Squat Jump sans charge additionnelle a augmenté de la même manière que le groupe puissance-force au test de Squat Jump avec charge additionnelle (+ 5,62%).

Cependant, les performances des deux groupes à l'autre test de détente verticale nous permettent également de voir qu'une tendance à l'amélioration est visible même si pour autant elle n'est pas significative pour le seuil de tolérance fixé dans cette étude. Il serait peut-être intéressant de voir si un entrainement de ce type sur une plus longue durée protocolaire aurait permis d'obtenir des résultats significatifs pour un seuil de tolérance de P < 0,05 en terme de puissance développée sur le second test de détente verticale. Autrement dit, les sujets seraient-ils capables d'améliorer à la fois leur puissance-force et leur puissance-vitesse via le protocole que nous avons mis en place si la durée de celui-ci augmente?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon