WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les paradis fiscaux et la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales internationales

( Télécharger le fichier original )
par Sédjro Joris AMOUSSOU
Ecole nationale d'administration et de magistrature ENAM/ université d'Abomey Calavi UAC/ Bénin - DTS Diplôme de technicien supérieur. Option: administration des finances 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Eléments de diagnostic liés au problème spécifique n°1

Il ressort, après vérification de l'hypothèse n°1 que la non maîtrise du concept des paradis fiscaux s'explique concomitamment par l'absence d'une thématique sur la fiscalité internationale à l'ENAM, l'absence de spécialisation des inspecteurs et par le nombre insuffisant de normes fiscales régissant les affaires économiques internationales inscrites dans la fiscalité béninoise.

B- Eléments de diagnostic liés au problème spécifique n°2

La vérification de l'hypothèse n°2 nous permet de confirmer que la difficulté d'appréciation des services rendus et des prix de pleine concurrence est à la base de la non maîtrise des techniques des prix de transfert utilisées par les filiales des multinationales.

LES PARADIS FISCAUX ET LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET L'EVASION FISCALES INTERNATIONALES 61

Réalisé et soutenu par Sèdjro Joris AMOUSSOU

C- Eléments de diagnostic liés au problème spécifique n°3

Suite à la vérification de l'hypothèse n°3, nous retenons que l'absence de conventions fiscales entre le Bénin et des paradis fiscaux s'explique par le manque d'intérêt économique que peut représenter actuellement le Bénin pour les paradis fiscaux à cause de la faiblesse de notre tissu économique.

Tous les développements effectués dans le présent chapitre étaient destinés à opérer méthodiquement le diagnostic de la problématique déjà ciblée au chapitre préliminaire. L'itinéraire a donc consisté à construire le tableau de bord de l'étude, à effectuer la revue de la littérature et à définir une méthodologie bidimensionnelle de l'étude qui a permis de vérifier les hypothèses et de poser le diagnostic. Nous venons ainsi de cerner les contours des problèmes en résolution. Il reste maintenant à envisager les voies et moyens de leur éradication.

APPROCHES DE SOLUTIONS ET
CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE

LES PARADIS FISCAUX ET LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET L'EVASION FISCALES INTERNATIONALES

Réalisé et soutenu par Sèdjro Joris AMOUSSOU

LES PARADIS FISCAUX ET LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET L'EVASION FISCALES INTERNATIONALES 63

Réalisé et soutenu par Sèdjro Joris AMOUSSOU

L'intérêt du diagnostic posé dans le chapitre précédent réside dans le fait qu'il nous est désormais possible de relier en toute transparence, chacun des problèmes spécifiques en résolution à des causes réelles bien identifiées. C'est donc au regard de celles-ci que nous avons proposé dans ce chapitre, des approches de solutions. Mais pour que la totalité des effets escomptés de ces solutions soit obtenue, nous avons suggéré également les conditions de leur mise en oeuvre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus