WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agriculture en Provence Alpes côte d'azur : étude de la représentation sociale des agriculteurs en paca.

( Télécharger le fichier original )
par Fiona CHARVET
Université de Provence Aix Marseille I - Master de psychologie sociale de la communication et du marketing 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Ce mémoire porte sur le thème des agriculteurs, et sur la production de fruits et légumes.

Ce mémoire se penchera sur l'étude des problèmes que rencontrent les agriculteurs de la filière fruits et légumes.
Cependant ce n'est pas une étude des agriculteurs que nous vous présenterons mais une étude de son image. En effet nous aborderons le thème des agriculteurs en tant qu'objet social, leur activité, l'agriculture, est symbole d'une culture et d'un patrimoine mais aussi objet de polémiques. Nous nous concentrerons donc sur l'analyse des représentations sociales des agriculteurs et des fruits et légumes, qu'ils produisent. L'agriculture est au coeur de l'économie et de la culture française mais depuis plusieurs années elle soulève des polémiques, notamment sur le plan environnemental. Pour aborder ce problème nous nous limiterons à étudier l'objet à la lumière des théories psychosociales, plus précisément celles des représentations sociales, dans le but de découvrir les éléments de la construction sociales des agriculteurs et des fruits et légumes.

Au travers de cette étude nous tenterons de comprendre à quoi est due la crise que les agriculteurs traversent. En effet, jamais les agriculteurs n'ont eu à faire face à une crise aussi importante. Nous avons décidé d'utiliser la théorie des représentations sociales pour répondre à nos questions car il a été démontré à travers diverses études (L'étude de la fonction des infirmières de C. Guimelli ; ou celle de l'artisanat de R. Mardelat ; ou encore l'étude des représentations sociales de la folie de D. Jodelet) l'utilité et l'efficacité des représentations sociales pour déterminer les causes d'un comportement et aider à comprendre un secteur pour l'aider à mieux s'adapter. De nombreux travaux ont montré l'importance des représentations sur les comportements et les relations. « La représentation sociales étant définie comme l'ensemble organisé des informations, opinions, croyances et attitudes à propos d'un objet ou d'une situation donnée, » (Abric, 1983, p.4) la mise en évidence des représentations des agriculteurs est indispensable à toute action de promotion de leurs produits.
L'objectif est donc de déterminer les éléments qui font partis de la construction sociale de l'objet, et de voir si ces derniers pourraient expliquer en partie la crise à laquelle les agriculteurs font face. Cependant, dans notre étude des représentations sociales des agriculteurs, on envisage l'impact de différentes variables, comme les positions sociales des individus, leurs pratiques à l'égard de l'objet et notamment leurs pratiques de consommation, qui pourraient avoir un impact sur leur représentation.

C'est l'agriculture en tant qu'objet social qui est abordée dans le cadre de ce travail.

Dans ce mémoire, nous commencerons par définir la théorie des représentations sociales, son utilité dans ce cadre, puis nous poserons le contexte dans lequel les agriculteurs évoluent aujourd'hui.
Nous présenterons ensuite la méthodologie utilisée pour identifier la représentation de l'agriculteur et celle des fruits et légumes. Finalement nous exposerons les pistes de réponses apportées par les représentations sociales sur la raison de la crise chez les agriculteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery